Vert chez Soi

PIERRE PASSION

Prix de la conduite responsable des opérations - Apave

Toulouse Occitanie


Adresse du programme : 4 rue Chien-Shiung WU 31400 Toulouse
Date d'achèvement du chantier : 30/07/2024
Certification(s) : NF Habitat HQUE 7* mention environnement E3C1 Effinature silver
GGR Architectes

À Toulouse, le programme Vert chez Soi met en scène une résidence de trois bâtiments érigés sur cinq à sept étages et reliés par un socle commun en R+2 agrémenté d’un jardin partagé. Le rez-de-chaussée accueille, les locaux d’activités partagées - sport, jardinage et bricolage - et le parc de stationnement, lequel se hisse aussi au premier étage pour offrir un total de 55 emplacements. Au niveau du rez-de-jardin, aménagé comme un jardin écologique modelé en creux, une micro-forêt urbaine dépolluante de 400 m2 donne le ton. Ici, le végétal reprend ses droits, rafraîchit le cœur d’îlot et favorise le retour de la biodiversité. Au plan architectural, les failles et épannelages de l’ensemble sont conçus pour permettre une circulation des flux d’air du vent d’Autan et des brises nocturnes. Tous au minimum bi-orientés et dotés de deux terrasses, les appartements, pour près des deux-tiers d’entre eux, sont traversants. Construite dans l’écoquartier Malepère, à l’entrée de la ville, Vert chez Soi, résidence « des cinq minutes », propose un accès à la biodiversité, à des équipements sportifs, à des commerces et à des moyens de transport dans ce même laps de temps.

« Cette opération a marqué notre transition, alors que nous avions décidé de devenir société à mission, autrement dit de prendre en compte au plus haut niveau les conséquences sociales, sociétales et environnementales de notre activité. Or nous nous sommes assignés quatre grands thèmes : la satisfaction du client, l’écoconstruction, l’éthique et la solidarité. Chaque décision prise, depuis lors, de la plus petite à la plus stratégique, est analysée à travers ces quatre prismes. L’opération Vert chez Soi a été notre premier « laboratoire » de société à mission. Elle nous a donné à comprendre comment verser véritablement le théorique dans l’opérationnel. Nous sommes allés jusqu’à chercher - et trouver - comment rendre vertueux le financement de l’opération à travers un prêt à impact : une partie des intérêts d’emprunt versés sont destinés à soutenir une association qui œuvre pour la biodiversité, donc en faveur de l’intérêt général. » Laetitia Vidal, directrice générale Pierre Passion

Conception technique

Les bâtiments A et C en R+5 sont en retrait de l’espace public. Ils s’ouvrent sur le cœur d’îlot et la micro-forêt par des terrasses et des coursives extérieures. Le socle sur double-hauteur est marqué par un acrotère épais. Son horizontalité est soulignée par un joint creux.

Le bâtiment B en R+7 voit sa verticalité renforcée par des bandes où s’alignent les fenêtres et par la superposition des terrasses. Le rapport au ciel est adouci par un acrotère incliné. Les bâtiments A et C s’articulent de part et d’autre de cet angle.

L'architecture a été étudiée pour permettre une circulation des flux d’air du vent d’autan, et des brises nocturnes afin d'assurer un rafraîchissement naturel de l’îlot.

L’habitabilité des logements a été soigneusement étudiée pour proposer 68% de logements traversants. Chacun d'eux bénéficie de deux terrasses. 100% des logements seront à minima bi-orientés.

Chaque logement dispose de surfaces de rangement généreuses et de celliers répartis au RDC et R+1.

Points forts

Opération vertueuse

Opération labélisée, gestion de la pollution du site gérée via la conception et l’intégration d’une flore dépolluante, réemploi en phase chantier, gestion et valorisation de 90% de l’ensemble des déchets de chantier, absence de sous-sol pour diminuer l’impact carbone et faciliter la gestion des terres polluées.

Opération inclusive

Différents services seront mis à disposition des résidents pour favoriser le lien social : réseau social, locaux d’activité assimilables à des tiers-lieux, atelier de jardinage au sein du jardin partagé, spot d’observation de la biodiversité.

Opération résolument tournée vers la nature

L'objectif consistant à transformer une partie d'un foncier artificialisé et pollué en une forêt urbaine de 400m² dépolluante est atteint. De la biodiversité est réintroduite.

Opération engagée

Première résidence « laboratoire » de la société à mission, mise en place d’un prêt à impact au profit de la LPO, 100% des dividendes sont reversés à des missions sociales. Recours à des fournisseurs/entreprises issues de la diversité avec 3000 heures d'insertion sur l'opération.

  • Le programme "Vert chez soi" comporte 42 logements libres.
  • Ce projet sera certifié NF Habitat HQE 7 respect de l’environnement ;  E3C1-30% ; Effinature
  • La production d’énergie sera assurée par le raccordement au réseau de chaleur urbain et par des panneaux photovoltaïques en toiture.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de Vert chez soi par Pierre Passion