La Cour Ferber

SOGEPROM TOULOUSE OCCITANIE

Prix de la conduite responsable des opérations - Apave

Île-de-France


A+A Architectes

43-45 rue du Capitaine Ferber 75020 Paris
Livraison : 26/07/2023
Certification(s) : RT2012-20%
Surface plancher : 1043m²
15 logements + 3 plateaux bruts

Cet ensemble immobilier de 15 logements neufs et 3 plateaux bruts est situé dans le quartier résidentiel de la « Campagne à Paris » du 20ème arrondissement. Il bénéficie d’une localisation à proximité immédiate des commerces et des services et d’une très bonne accessibilité en transports en commun avec la station Porte de Bagnolet de la ligne 3 située à 300 mètres à pied.

Le projet combine la réhabilitation d’un immeuble d’habitation existant en R+3, marqueur architectural du quartier « Campagne à Paris », et la création de deux immeubles d’habitation en VEFA.

Les biens développent au total près de 1000m² de surface habitable et de plus de 150m² de terrasses et jardins individuels.

Ce bien est mis à la disposition du Samu social de Paris à l’été 2023 à l’euro symbolique pour une durée de 10 ans. Il permettra de loger 57 personnes en situation de fragilité pour une période temporaire. L’objectif : les accompagner dans leurs démarches de réinsertion sociale, et leur donner accès à une vraie vie de quartier à Paris.

Conception technique

Conçu par A+A Architectes, le projet propose une architecture de quartier s’insérant délicatement dans le tissu urbain existant. Son style ? Un trait d’union entre les maisons années 30 typiques du quartier et les petits immeubles collectifs.

Les codes du quartier se retrouvent dans le choix des matériaux : la brique claire à joints secs est présente dans toutes les rues avoisinantes en remontant jusqu’à la place Gambetta. Cette brique est ciselée et travaillée dans son épaisseur, afin d’offrir du relief et parfois de la transparence.

La nuit, le moucharabieh s’allume au gré de la vie des logements, découvrant alors des volumes cachés le jour. Le projet comporte de nombreux détails travaillés en harmonie, comme la grille d’entrée perforée façon brique, qui offre une cohérence à l’ensemble. Ce projet cherche à intégrer le quartier comme s’il existait depuis toujours. Sa beauté est d’être discret, cohérent et finement exécuté.

Points forts

  • La localisation de l’opération
  • L’architecture du projet et le choix des matériaux
  • La dimension sociale de l’opération qui sera mise à disposition au SAMU social de Paris pour créer un centre d'Hébergement d'Urgence dont les missions principales sont l'accueil, l'hébergement, et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes sans abri et sans domicile fixe (SDF)
  • Mise à la disposition du SAMU pendant 10 ans à titre gratuit
  • Les logements généreux
  • Les hauteurs sous plafond
  • Les espaces partagés et les espaces de cohabitation
  • La construction sans grue
  • La réhabilitation d’un bâtiment pour assurer une continuité architecturale sans dénaturer l’ancien
  • La mise à distance de la voiture via l’utilisation du vélo et des transports en commun

Pour en savoir plus, consultez la brochure