Ré-création Boisée

SAINT-AGNE IMMOBILIER

Prix du bâtiment bas carbone - EDF

Toulouse Occitanie


Rue des Parets ZAC Las Fonses 31270 Villeneuve Tolosane
Livraison : T4 2023

Agence COT architecte paysagiste

Récréation boisée est le dernier îlot de la ZAC Las Fonses Bois vieux, opération qui répond aux exigences environnementales, urbaines architecturales et paysagère du plan de cession d’Oppidea.

Le projet propose diverses typologies de logements avec un engagement fort pour la qualité de vie en intérieur comme en extérieur. Un cœur d’îlot verdoyant accueillera une palette végétale riche, à la fois îlot de fraicheur et lieu d’échanges entre habitants.

Ce puit de biodiversité au cœur de la résidence sera étayé de 200 arbres, réel rempart naturel contre la chaleur qui participe à la résilience face au changement climatique. Une stratégie d’adaptation du bâti et l’emploi de matériaux biosourcés pour privilégier la sobriété contribueront à réduire l’impact carbone.

La programmation des espaces collectifs est définie avec les habitants dans le cadre de la concertation menée par Architecture in vivo « architecte médiateur ».

Conception technique

La résidence a été conçue comme un bois habité qui contribue à la biodiversité et au confort d’usage. Les arbres seront disposés comme des écrans solaires le long des façades.

1000m² de verger nourricier seront mis en terre par les résidents. Le premier bénéfice offert par la présence des arbres concerne la régulation des températures. Des espaces communs éclairés et ventilés naturellement seront mutualisés. Une serre, véritable porte d’entrée de la résidence, abritera le local vélo et les boites aux lettres.

La programmation récréative de l’espace collectif dans le cadre de la concertation proposera plusieurs usages : atelier de réparation vélos, atelier de bricolage, potager, espace culturel, jeux informels pour enfants… Tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs et disposent d’un cellier.

Des chambres spacieuses permettront de prévoir un espace de télétravail ou d’activité individuelle sportive ou culturelle.

Points forts

Nous privilégions les solutions passives pour limiter les besoins du bâtiment avant de proposer des solutions techniques performantes.

NF Habitat HQE niveau excellent 7* en qualité de vie : les ombrières en bois apportent un confort d’été et visuel aux façades.

E2C1 à l’échelle de l’îlot et RE2020 sur les 6 villas individuelles à ossature bois : La réduction de l’empreinte carbone du projet s’appuie sur une valeur d’émission CO2 négative par l’emploi de matériaux biosourcés.

La conception compacte des logements, couplée à la forte isolation de l’enveloppe et à une bonne étanchéité à l’air, diminue fortement les besoins de chauffage.

Effinature niveau haute valeur écologique.

Le pourcentage de pleine terre est de 36%.

Le coefficient de surface éco-aménageable est de 60%.

Toutes les maisons ont un jardin privatif : 350 m² de jardins pour les logements en RDC et les logements individuels, et 30% de la SHAB d’espace extérieur pour les logements collectifs.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de Récréation boisée