Gaia
PIERRE DE SEINE
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
Atelier des deux anges
Artefact
1 quai de France Rouen (76)
Livraison : 31/08/2024
Certification(s) : E3C1/ Effinergie Biosourcée niveau 1
Surface plancher : 19614m²
Nombre de logements : 104
Située dans le quartier Flaubert de Rouen, l'opération GAÏA occupe 20 000m² avec 14 000 m² d'espaces professionnels et 6 000 m² d'appartements. GAÏA incarne les principes écologiques du quartier avec une architecture moderne, élégante et distinctive. Utilisant des matériaux naturels et une organisation spatiale novatrice, GAÏA réinvente les modes de vie en préservant l'environnement.
Ce développement urbain ambitieux comprend des commerces de proximité, des activités tertiaires variées, des logements et un centre de formation, offrant ainsi une véritable vie de quartier. La vue dégagée sur le canal et la proximité des quais de la Seine créent un environnement paisible. Tout est conçu pour le bien-être des résidents et utilisateurs : grandes terrasses, coursives, vaste jardin central et utilisation du vélo avec des matériaux biosourcés.
Depuis sa conception, GAÏA s’inscrit dans la volonté d’atteindre les performances du label “BEPOS Effinergie“. Cette démarche implique la sobriété et l’efficacité énergétique dans le bâtiment avec des exigences renforcées sur la conception bioclimatique et les consommations énergétiques, ainsi que l’appropriation du bien et la sensibilisation des futurs habitants aux enjeux de la transition énergétique (réseau de chauffage urbain, matériaux biosourcées, espaces végétalisés, disparition de la voiture au profit des mobilités douces). L’architecture résolument contemporaine reprend toutefois l’esprit du centre historique par ses figures et des matériaux traditionnels (bardeau de châtaigniers). La programmation, l’organisation, le positionnement et les surfaces ont été pensés pour le bien-être et bien vivre des utilisateurs et résidents.
L’architecture résolument contemporaine reprend des matériaux plus traditionnels (bardeaux de bois), et des volumes rappelant les silhouettes des ruelles anciennes de Rouen. GAÏA ne rompt pas avec la ville historique : elle en est le prolongement contemporain. Pour le bien-être de tous et le vivre ensemble, les résidences s’articulent autour de multiples espaces de coliving : conciergerie, buanderie, jardins partagés et rooftop... En cœur d’îlot, une venelle animée végétalisée conduira d’une résidence à l’autre jusqu’aux parkings mutualisés. Un gardien veillera sur les résidents.
Larges balcons, terrasses paysagées, espaces partagés, vues panoramiques aux niveaux supérieurs et commerces en rez-de-chaussée sont des éléments incontournables. Le chauffage se fera par le raccordement au réseau de chaleur. Le stationnement des véhicules se fera en sous œuvre.