L'Allée Counord

NHOOD

Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM

Nouvelle Aquitaine


Adresse : 42 avenue Émile Counord 33000 Bordeaux
A6A architectes

Livraison : Tranche 1 : T3 2025 ; Tranche 2 : T3 2027
- 1ère phase : livraison de la nouvelle coque Auchan, de l’esplanade et des bureaux
- 2ème phase : livraison des logements et des commerces en pied d’immeuble

Un projet démonstrateur de "la transformation d'un lieu en mieux" qui rassemble Nhood, la Foncière Ceetrus et Auchan

La requalification du magasin existant, dont les travaux ont démarré en octobre 2022, accueillera à terme un projet mixte : supermarché Auchan, des bureaux, une offre de services et de restauration, des commerces de proximité en pied d’immeuble, 27 logements en accession sociale , 60 logements en accession libre et 30% d’espaces végétalisés. Le projet à l’étude depuis 3 ans vise le label Bâtiment Frugal Bordelais pour les logements et fera l’objet d’une évaluation BREEAM Very Good pour la partie tertiaire.

Son évaluation MUQI (premier référentiel immobilier de qualité urbaine créé par Nhood), mesure l’impact positif People, Planet et Profit avant-après et confirme le fort potentiel et l’amélioration nette du projet sur son environnement direct et indirect (habitant, coque Auchan, collectivité).

Le projet prend place sur l’assiette foncière du supermarché́ Auchan et de son parking situé au 42 avenue Émile Counord à bordeaux. Il a pour but de restructurer l’ensemble de l’ilôt avec une programmation mixte, une augmentation de sa surface de pleine terre et la création d’un espace public traversant.

L’assiette de projet est aujourd’hui constituée d’un supermarché sur la partie nord, seul élément construit, et de son aire de stationnement en partie sud, imperméabilisé́ dans sa quasi-totalité́. Seule une mince frange végétale subsiste sur sa limite sud. L’ensemble est accessible aux véhicules à la fois par l’avenue Émile Counord, à l’ouest, et la rue Paul Berthelot à l’est.

Cet ensemble urbain se situe au point de rencontre de trois quartiers historiques de Bordeaux : le grand-parc, le jardin public et les Chartrons.

Le projet s’efforce à renforcer cette condition de centralité en s’appuyant sur :

  • la consolidation de dynamiques déjà̀ en cours (trame paysagère existante, passage du tramway, flux importants de piétons et de vélos)
  • l’histoire du lieu (importance de la morphologie du tracé parcellaire historique des chais des Chartrons aujourd’hui résiduel).
  • une réflexion programmatique misant sur une diversité spatiale et d’usages apte à faire de ce lieu un point de rencontre vivant et résilient.

Conception technique

Le projet est conçu en structure mixte bois béton. Sa structure primaire en béton est complétée par un remplissage et parement bois.

Le parking sous-terrain se construit sur un radier et une paroi moulée retenue par des butons.

Les logements et les bureaux sont traversants et favorisent la ventilation naturelle tout en gérant l'apport solaire grâce à des traitements prévus en conception.

Les 5èmes façades sont activables, elles seront PV ready et/ou végétalisées.

Points forts

  • arrivée d'un quartier mixte : nouvelle halle Auchan, une pharmacie, des bureaux, des commerces, des logements en accession libre et en accession sociale ;
  • un projet végétalisé à hauteur de 30% dont 22% en pleine terre ;
  • des espaces de rencontres et d'échanges : une esplanade, un espace partagé à coconstruire avec les riverains du quartier ;
  • un projet qui vise le label Bâtiment Frugal Bordelais.