Héritage
DEMATHIEU BARD IMMOBILIER (ALSACE)
Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire
5 Rue Jean Monnet- Quartier LIZE 57950 Montigny-Lès-Metz
GREF HYPOLITE ARCHITECTES
Livraison : 28/06/2024
Surface plancher : 1413m2
La rénovation HÉRITAGE s’inscrit dans le développement du premier écoquartier de niveau 3 de l’Eurométropole de Metz. Il donne un second souffle à un bâtiment historique de l’ancienne Caserne LIZE à Montigny-Lès-Metz.
Cette rénovation s’inscrit dans la démarche de ville palimpseste. Elle fait le lien entre les constructions neuves et le patrimoine existant, en redonnant vie à un bâtiment empreint d’Histoire, qui accueillait autrefois des dortoirs militaires. Cette initiative, débutée en 2021, s'inscrit dans une démarche globale de préservation du patrimoine architectural tout en favorisant la transition écologique.
Le bâtiment sera rénové avec des techniques respectueuses de l'environnement, mettant l'accent sur l'efficacité énergétique pour une livraison au deuxième trimestre 2024.
Conception technique
Cette rénovation, tournée vers le confort d’usage, propose 22 appartements du 2 au 3 pièces. Afin d’offrir une qualité d’usage optimale, la plupart des logements bénéficient d’un espace extérieur généreux nouvellement créé et orienté plein sud.
La résidence est composée de 4 niveaux et un parking de 21 emplacements en cœur d’îlot. Le sous-sol est composé de caves pour octroyer un espace de rangement privatif à un maximum de logements.
Un ascenseur est nouvellement créé pour combiner charme de l’ancien et confort d’un bâtiment neuf.
Un jardin partagé vient compléter la programmation. Il permet aux résidents de se retrouver et de cultiver. Un local vélos est aménagé pour favoriser les mobilités douces, dans la continuité des objectifs de l’écoquartier.
Points forts
En adoptant le principe de greffe contemporaine, HÉRITAGE se positionne comme le trait d’union entre le passé militaire de la caserne et le présent. Le bâtiment offre tout le confort du neuf dans le charme de l’ancien. Il a été pensé pour favoriser le bien-être de ses occupants : opération raccordée au réseau de chaleur urbain (centrale biomasse), présence d’un ascenseur, d’un local vélos, d’espaces extérieurs et de rangement pour les logements. Conçu et élaboré dans un environnement destiné à être labelisé écoquartier, le projet se met au service de la biodiversité et du développement durable : jardin partagé, jardin aromatique, hôtel à insectes, nichoirs à hirondelles…