Pure Parilly

ICADE PROMOTION

B- Prix de l’Innovation Industrielle - GIP

Lyon


2/4/6/8 rue Jean-Baptiste Croibier
Grand Parilly Ilot I 69200 Vénissieux

Livraison : juin 2024
Surface plancher : 7900 m²
116 logements

Architecte : BBC & Associé

Certification et labels:

  • Référentiel Grand Lyon Habitat durable, NF Habitat HQE, E3 C1
  • Projet compatible avec la RE 2020

La résidence est située à 1 km du Parc de Parilly. Elle propose 116 appartements du studio au 5 pièces, répartis sur 4 bâtiments avec, au centre, un jardin foisonnant de vie et de couleurs.

Mariant avec brio le bois, le métal et le béton, Pure Parilly est le fruit d’une approche bioclimatique de l’architecture.

Végétalisation forte et filtrante, éclairage naturel des parties communes, exposition idéale, isolation thermique de qualité complété par des espaces communs partagés, appropriables et innovants.

Murs en ossature bois.

106 stationnements en sous-sol sont également prévus sur 2 niveaux de sous-sol.

Des logements abordables sont prévus au sein du projet.

Des vestibules individuels seront installés sur les paliers devant la plupart des logements. Ils permettront aux occupants de créer un sas avant l’entrée de leur logement et permettront de faciliter le lien entre les voisins.

Des super communs de double hauteur sont prévus sur 2 des 4 bâtiments du programme. Accessibles à l’ensemble des occupants de la résidence Pure Parilly, ils comporteront un nombre important de places pour des vélos et chaque super commun sera équipé de deux containers maritimes aménagées en concertation avec l’AMU du Grand Parilly – Réciprocité – et l’ensemble des copropriétaires qui seront conviés à des réunions tout au long de la construction.

Dans la même optique, deux terrasses communes appropriables sont également prévues ainsi qu’un jardin potager commun en cœur d’îlot. Un budget permettra l’aménagement de ces espaces afin qu’ils soient exploitables dès la livraison de la résidence.

Une attention particulière sera apportée à ces aménagements avec l’utilisation de mobilier recyclé.

Conception technique

Une construction éco-responsable Pure Parilly s’inscrit dans une démarche d’innovation visant un renouveau des méthodes traditionnelles de conception urbaine et propose une construction en ossature bois : structure béton dalles et pignons et poteaux.

Murs en ossature bois préfabriqués avec intégration des menuiseries. Chauffage urbain.

Etape 1

Le gros œuvre monte la structure en béton avec la réalisation des dalles entre niveaux, des poteaux béton et des pignons béton. Cette ossature porteuse en béton armé permet d’assurer la stabilité du bâtiment.

Etape 2

Le charpentier rapporte et lève les murs ossatures bois (MOB) pour permettre le clos du bâtiment. Ces murs appelés Murs Ossature Bois auront été préfabriqués bien en amont par le charpentier. Ils intégreront les fenêtres fournies par le menuisier extérieur hormis les portes fenêtres qui seront posés dans un second temps par le menuisier extérieur. Le bardage des murs ossature bois sera posé en atelier chez le charpentier pour les zones hors balcons. Le bardage sur les zones balcons sera posé après la pose des balcons.

Etape 3

Sur les façades béton, les balcons sont coulés en place à l’avancement. Sur les façades mur ossatures bois (MOB), les dalles de balcons sont préfabriqués d’usine, sont livrées sur le chantier, et seront rapportées et levées à la grue après pose des MOB. Les balcons préfabriqués sont dimensionnés structurellement et conçus selon des contraintes spécifiques de conception et réalisation.

Cloisons SAA : L’opération Pure Parilly est située en zone de sismicité 3 ce qui a imposé des contraintes techniques supplémentaires au projet avec notamment la réalisation de séparatifs entre logements et parties communes ou entre 2 logements par des cloisons séparatives dites SAA (Séparative d’Appartements à ossature Alternée) pour permettre au bâtiment d’être plus « flexible » dans le cas de mouvement du bâtiment.

La contrainte de poids du bâtiment rentre également dans le calcul de la note sismique du bureau d’étude structure.