Dunkerque Maloë
Co-promotion SOGEPROM PROJECTIM & GROUPE DUVAL
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
Date d'achèvement du chantier : 30/06/2025
Surface plancher : 7701m²
104 logements en accession libre
100 places de stationnement en sous-sol
15 places extérieures dont 1 place PMR
Typologies de logements : du T1 bis au T5
Espace commun de 100 m2 conçu comme un tiers-lieu
3 bâtiments
Plus de 2900m² d’espaces verts, soit près de 40% de la superficie totale du site.
Située à proximité immédiate de la digue de Malo-les-Bains, sur l’ancien site de la patinoire, la résidence Maloë comporte 104 logements répartis en 3 bâtiments à destination de résidences principales et secondaires.
Le projet s’insère harmonieusement dans l’environnement bâti et paysager. L’ensemble des bâtiments se développe en gradins pour accueillir de larges terrasses, conçues comme une extension des espaces intérieurs, tout en assurant l'intimité nécessaire aux occupants.
Cette expression architecturale singulière offre un ensoleillement et un éclairement optimal des volumes habités sur toutes les façades. Les contours des bâtiments suivent des courbes et celles-ci donnent l’élégance aux volumes tout en les intégrant harmonieusement au site.
Ce projet s’inscrit dans une démarche paysagère forte avec la création d’un cœur d’îlot arboré.
Conception technique
Les 104 logements de la résidence Maloë sont répartis sur 3 bâtiments qui s’élèvent du R+3 au R+10.
La résidence est desservie par 6 halls (A,B,C,D,E et F).
La typologie des logements s’étend du T1 bis au T5 duplex. L’opération intègre une offre de stationnement en sous-sol et en aérien.
Le projet comprend des locaux à vélos sécurisés accessibles depuis les 6 halls.
Le projet a été pensé pour garantir le confort des habitants. D'amples volumes sont proposés pour chaque logement.
Le confort visuel des bâtiments participe au confort : les logements sont traversants et disposent d’ouvertures généreuses et de grands espaces extérieurs pour profiter du panorama XXL qu’offre le site (la mer, le canal, le parc Fénelon).
Un raccordement au réseau de chaleur de la ville de Dunkerque est prévu (alimenté à plus de 60% par de l’énergie de récupération) pour la production de chaleur (chauffage et ECS).
Système d’arrosage automatique intelligent (récupération des eaux de toiture).
Conservation des arbres déjà présents ; 40 arbres supplémentaires seront plantés.
Points forts
Maloë est un bâtiment intelligent. Il entretient une relation avec son environnement et à la ville. La résidence se déploie autour d’un îlot végétal rafraîchissant. Le jardin se poursuit sur les façades pour favoriser la biodiversité. La nature est réellement au cœur du projet.
Le programme présente un haut niveau de performance énergétique et thermique. Il sera labélisé E2C1 notamment grâce à l’efficacité de son enveloppe et l’utilisation d’énergies renouvelables pour le réseau de chaleur. Une démarche bas carbone guide le développement de l’opération grâce, notamment, à l’utilisation de béton recyclé, l’installation de bornes électriques pour véhicules et de locaux vélos favorisant la mobilité douce.