Stella

KIC - KIEKEN IMMOBILIER CONSTRUCTION

Prix de la conduite responsable des opérations - Apave

Hauts de France


DBO Architectes

Adresse du programme : Rues des Patriotes, Boieldieu, Watteau, Rangée du Christ, Rue Castermant 59150 Wattrelos
Date d'achèvement du chantier : 31/03/2024
Certification(s) : PROMOTELEC
Surface plancher : 3282, 40m²
37 logements

Le projet urbain du Crétinier, sélectionné par l’ANRU, vise à réhabiliter et renouveler un quartier ancien dégradé de la commune de Wattrelos (métropole Lilloise). Il s’agit de recomposer l’ancien site de l’usine de confiserie Stella à la suite de sa démolition et de créer un quartier résidentiel à vivre, en continu de l’existant.

Le projet Stella, composé de 3 îlots (18/14/5 lots) organisés autour de nouveaux espaces publics, prend place sur le site du Crétinier.

L’aménagement a été revu (connexion de voies et statut des espaces) et les voies requalifiées (connexion, statut des espaces, végétalisation, stationnement, cheminements…) de façon à proposer un quartier vert, calme et agréable, à proximité du centre-ville.

L’opération bénéficie d’un environnement qualitatif, entre école, commerces, équipements et services. De plus, les transports en commun et les grands axes de circulation passent à proximité.

Conception technique

L’opération, à taille humaine, comprend 37 lots, dont 24 logements individuels de type 4 et 5, 2 collectifs (de respectivement 9 et 3 lots) et une cellule commerciale. Les maisons sont en cœur de site tandis que les petits collectifs marquent l’entrée du quartier sur la rue des Patriotes et la rue Castermant.

Une partie des lots est en accession privée, une autre en accession location et d’autres sont en location par un bailleur.

Avec une architecture contemporaine, réinterprétation du style dit « maisons de ville 1930 » (verticalité, travée mince, alternance béton/brique/enduit, camaïeu de briques) et intégrée au tissu urbain (matérialité/volumétrie/hauteur…), les logements sont conçus selon la RT2012.

Fonctionnels, spacieux et lumineux (pièce de vie traversante), ils sont tous dotés d’un espace extérieur (terrasse ou jardin) et de places de stationnement. Des espaces verts communs et vélos sont également prévus.

Points forts

  • Intégration du projet dans le quartier via une démarche de co-construction avec la Ville, les bailleurs, les riverains et les usagers des espaces
  • Environnement requalifié, échelle humaine du projet
  • Mixité des typologies de logements et des preneurs
  • Végétalisation du quartier et espaces verts généreux
  • Qualité de l’architecture et des espaces intérieurs
  • Conception simple et rentable des bâtiments pour une gestion facile et économique
  • Utilisation de matériaux extérieurs et intérieurs qualitatifs, pérennes et locaux
  • Accompagnement des clients de l’achat à la remise des clés, adaptations des logements par prise en compte de modifications, visites et réunions sur site, réalisation de logements témoins / échanges avec les riverains
  • Chantier multisites, en coactivité avec l’aménageur, propre et sécurisé, avec maintien de la circulation piétonne et véhicules des riverains

Le mot de l'architecte

“ Les nouveaux logements du quartier du Crétinier à Wattrelos font partie d’une opération de renouvellement urbain inscrite dans un tissu résidentiel de l’ère industrielle. L’échelle villageoise de l’opération associée à la qualité des espaces à vivre (intérieurs comme extérieurs) et des matériaux de construction employés, garantissent un cadre de vie durablement paisible. ”

DBO Architectes