Chrysalide

BOUYGUES IMMOBILIER ATLANTIQUE (PAYS DE LA LOIRE)

Prix du bâtiment bas carbone - EDF

Pays de la Loire

A propos Architecture
ZAC Plateau de la Mayenne - îlot A5 49240 Avrillé
Date de livraison : 2T et 3T 2025
Certification(s) : Biodivercity- RE2020 seuil 2025
Surface plancher : 8 507 m²
Nombre de logements 109 log + 15 chambres en coliving

Chrysalide se situe au cœur de la ZAC du Plateau de la Mayenne dont le projet d’aménagement se décline selon un principe de dé densification urbaine à mesure de l’éloignement du centre-ville.

Le programme de construction comprendra à terme environ 4600 logements soit environ 10000 nouveaux résidents. Le quartier intègre déjà deux écoles, une micro-crèche, un city stade. Le lycée professionnel, les Buissonnets, ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Tourné vers l’apprentissage, il veut s’ouvrir sur le quartier et installer des services : micro-crèche, magasin de vente. Situé sur l’îlot A5, notre projet s’inscrit pleinement dans la nouvelle composition urbaine de la zone. Le plan d’urbanisme est moderne, ambitieux et pose de nouvelles exigences. Ainsi, la zone est dense d’espaces verts et de services. De fait, l’opération profite du dynamisme culturel, commercial et social porté par le centre-ville d’Avrillé situé à moins de 500 m.

Conception technique

La résidence est composée de 109 logements, 15 chambres en hébergement coliving ainsi que 8 locaux d’activités sur un sous-sol. L'ensemble est réparti sur 5 bâtiments. Quatre d'entre eux s’alignent sur les rues J. Guignard, E. Deroche et M. Mailfert. Un bâtiment au nord referme la parcelle tout en permettant de larges ouvertures sur la coulée verte. Ils sont composés d’un rez-de-chaussée formant socle, un corps de bâtiment de 3 niveaux et un attique, composition architecturale classique qui se retrouve tout au long de l’avenue.

La couverture des attiques en ardoise permet de reprendre les pentes traditionnelles qui s’inscrivent dans le paysage angevin. Le cœur de l’ilot est un vaste espace vert où s’élèvent de nombreux arbres de hautes tiges, un potager ainsi qu’une aire de jeux. Une œuvre d’art sera positionnée dans à l’angle des rues E. Deroche et J. Guignard participant à l’identification de l’opération et à l’animation du quartier.

Points forts

Chrysalide respecte la RE 2020 niveau 2025.

Elle est raccordée au RCU (85% biomasse) pour la production de chaleur et de l'ECS. L’orientation de l’îlot permet d’avoir des façades bien exposées et de profiter des apports solaires. La compacité du bâtiment permet de limiter les besoins en énergie et la trame constructive est basée sur des refends porteurs limitant la poutraison. L’ossature bois a été utilisée pour les attiques et murs au fond des loggias.

Enfin, des matériaux ont été sélectionnés pour leur aspect bas carbone ou biosourcé: béton bas carbone, garde-corps et portes hall en bois, isolant paille, sols recyclés.

Le parc occupe une place très importante puisqu’il représente 38% de la surface de la parcelle et les matériaux perméables ont été privilégiés.

Un jeu de talus permet d’intimiser les rez-de-chaussée via des noues paysagères. Les toitures végétalisées viennent compléter les espaces créateurs de biodiversité et confirmer notre démarche de labellisation Biodivercity.

Consultez la plaquette pour en savoir plus sur le programme Chrysalide par Bouygues Immobilier