Pure
KAUFMAN & BROAD MIDI PYRENEES
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
SAS FONTES Architecture
230, rue Saint-Louis 34280 La Grande Motte
Livraison : 30/06/2023
Surface plancher : 3436 m²
Nombre de logements 43 logements
Au sein de la première commune à avoir reçu le label « Patrimoine du XXème siècle », Pure est un bâtiment d’habitations à l’audace architecturale unique. Érigée en lieu et place d’un ancien parking entre zone de loisirs et un espace naturel remarquable, la résidence crée désormais une transition sensible entre l’urbanisme existant et les paysages environnants.
Le projet intègre 43 logements en R+3 sur un niveau de sous-sol :
- 13 logements sociaux
- 7 logements abordables primo accession
- 23 logements libres
De couleur blanche, le bâtiment s’inscrit dans la tradition architecturale de la ville tout en s’habillant de grands polyèdres en miroirs animant la façade grâce à des effets de lumière subtils et surprenants. Ces joyaux disposés aléatoirement animent la façade tout en préservant l’intimité des logements et en créant un dialogue avec le paysage environnant.
La particularité de la conception réside dans la structure dite en champignon. Elle permet de s’affranchir de murs porteurs sur la façade. Elle est entièrement vitrée sur sa périphérie et sa hauteur et ce, sur chaque niveau (menuiseries vitrées de dalles à dalles sans coffre de volets roulants ce qui augmente d’autant le clair de jour). Cette conception audacieuse a permis d'alléger le projet et d’appuyer sa modernité architecturale. Le plancher du rez-de-chaussée est surélevé de 60 cm, ce qui permet de protéger la vue des logements depuis le chemin piétonnier et ce qui garantit la sécurité des logements face au risque d’inondation.
La requalification d’un site à fort potentiel et son intégration dans l’environnement :
L’ancien parking, totalement imperméabilisé, a laissé la place à une résidence élégante et marquante, venant créer le lien entre zone de loisirs et zone naturelle remarquable. Tous les espaces libres sont végétalisés, et les surfaces rendues à la pleine terre sont plantées d’ essences méditerranéennes, en cohérence avec l’environnement. Cette transition est renforcée par l’installation d’une œuvre de l’artiste Jordi, trait d’union entre le projet et liaison piétonne, au bénéfice de l’ensemble des Grands Mottois.
Une architecture remarquable et des prestations de standing pour tous : œuvre architecturale en elle-même, Pure n’oublie pas la qualité de vie pour ses habitants grâce notamment à ses vastes terrasses, ses façades entièrement vitrées et sa station de vélos électriques en libre-service.