Matera

BATI NANTES

Prix des solutions pour l'économie circulaire - Socotec

Pays de la Loire


Adresse du programme:
Mail de la Caserne Mellinet 44000 Nantes

Date d'achèvement du chantier : 31/03/2025
Certification(s) : E3C2 / Bâtiment biosourcé
Surface plancher : 6316m²
81 logements

A l’entrée du nouveau quartier Mellinet, au contact du quartier historique, Matéra développe une architecture et des volumes de transition, compose une liaison entre les pavillons d’entrée et les constructions en cours. Son architecture singulière respecte celles des projets voisins notamment les bâtiments conservés. Cette opération explore et intègre les modes de production les plus vertueux d’un point de vue environnemental. Elle est à la fois un laboratoire maîtrisé mais également un démonstrateur des modes constructifs futurs, se rapprochant de la neutralité carbone, y compris dans la phase de construction. Pour y parvenir, nous avons recours massivement aux composants biosourcés en intégrant leur capacité de « puit de carbone ». Le sujet de la mobilité est également intégré, tant financièrement que techniquement et surtout « fonctionnellement ». Le recours aux modes alternatifs à la voiture est ici encouragé et facilité.

Conception technique du projet

L’enjeu de Matéra est de s'inscrire dans une ambition constructive décarbonée et innovante, tout en offrant une architecture qualitative et pérenne, intégrée au futur quartier. Le projet s’inspire des constructions de la ville ancienne faisant cohabiter des planchers bois et des façades minérales.

La structure du bâtiment, en grande partie conçue en bois, est revêtue de façades totalement biosourcées en béton de chanvre. Ce mélange d’eau, de chanvre et de chaux, recouvert d’un enduit traditionnel à la chaux, confère au logement un grand confort thermique et hygrométrique. Cette matérialité, mise en évidence par les angles adoucis des fenêtres, dessine une architecture sensible et domestique, singulière et contextuelle, inscrite dans les enjeux climatiques contemporains. Par ce mode constructif préfabriqué novateur, Matéra joue un rôle de défricheur nécessaire à la révolution constructive.

Points forts du projet

Une architecture singulière et contextuelle :

  • Un épannelage varié assurant une transition urbaine avec le quartier faubourien,
  • Un projet dans les ambitions du nouveau quartier (préservation des bâtiments existants, de la topographie, du patrimoine végétal),
  • Référence aux gabarits existants et à l’ordonnancement militaire tout en proposant une architecture domestique et aimable.

Une construction durable et novatrice :

Prise en compte des enjeux environnementaux

Economie des ressources nécessaires à la construction

Choix de matériaux à faible empreinte carbone

Recours au réemploi

Des logements de qualité accessibles au plus grand nombre :

  • Un cadre de vie qualitatif, varié en lien direct avec les espaces publics plantés et le jardin du cœur d’îlot Double orientations, gestion des vis-à-vis
  • Espaces extérieurs pour tous
  • Variété typologique répondant aux diverses situations individuelles
  • Projet favorisant les mobilités douces

Pour en savoir davantage, consultez la brochure de Matera