Bel Horizon
SOGEPROM COTE D'AZUR
Prix de la conduite responsable des opérations - Apave
Situé sur les hauteurs de Saint-Raphaël, les résidences Bello Visto et Bel Horizon bénéficient, côté sud, d’une vue dégagée sur la mer et, côté nord, du paysage de l’Estérel. Il s’agit d’un ensemble de 4 bâtiments de 3 étages, conçu au début des années 2000 et qui a rencontré bien des vicissitudes.
Les travaux se sont arrêtés en 2009 avec la défaillance du promoteur initial.
La résidence Bello Visto est constituée des Bâtiments A et C dont les appartements ont été achevés et commercialisés par l’ancien promoteur sauf 6 appartements remis en état et commercialisés par Sogeprom.
La résidence Bel Horizon est constituée du bâtiment B (4 cages d’escaliers) dont la cage d’escalier B1 était presque achevée mais non commercialisée et les autres cages étaient au stade de gros œuvre en cours lors de la reprise du dossier par Sogeprom et non commercialisés.
Pendant une quinzaine d’années, les co-propriétaires ont souffert de la déshérence de leur cadre de vie. La récupération partielle, en 2020, des droits immobiliers et droits à construire exigeait, pour leur bien-être, une conduite responsable exemplaire des opérations.
Conception technique
La conduite des opérations s’est tout particulièrement attachée à la tranquillité et la réassurance des résidents. Il s’agissait de restaurer un climat de confiance dégradé par 15 années d’abandon et de proposer une nouvelle valeur d’usage fédératrice. Sur le plan technique, il a fallu mener un audit structure afin de procéder à la réfection des bétons et purger les espaces aménagés pour l’exécution d’un second œuvre dans les règles de l’art. Les déchets, carrelages notamment ont été triés et valorisés.
Sur le plan décisif des relations humaines, un accompagnement a été mis en œuvre avec des réunions d’information et des visites de chantier nombreuses et régulières.
Des services partagés, autopartage ou livraisons groupées, contribuent aujourd’hui à une convivialité retrouvée.
Points forts
- Une opération au sein d’un projet existant, engagé en 2004 et partiellement habité, mais laissé en déshérence depuis une quinzaine d’années
- Une concertation permanente avec les copropriétaires mise en œuvre avec l’AMO de Builders & Partners
- Une réunion d’information bimestrielle et de 1 à 2 visites hebdomadaires du chantier sont menées pendant toute la durée du projet, en présence des représentants de Sogeprom.
- Des services et équipements partagés, véhicule électrique en autopartage, commandes groupées et colis connecté, piscine et pool house… contribuent à restaurer la convivialité entre copropriétaires.
- La gestion des déchets de purge de l’existant s’est accompagnée d’un tri rigoureux et d’une revalorisation optimisée des déchets
- Le garage est pré-équipé en recharges électriques.