L'Edit
QUALYTIM
Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire
Adresse : 1 rue de Gigant 44000 Nantes
Date d'achèvement du chantier : 31/12/2024
Surface plancher : 2 600 m²
10 logements
EBEN Architecture
En 1898, la Place Gigant est renommée Place de L'Édit de Nantes en mémoire de la présence d'un ancien temple protestant qui fut détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Un remarquable théâtre en pierres, édifié en 1902, jouxte le temple rue de Gigant et n'a lui pas été détruit. Après la guerre, un square public et des bâtiments ont pris la place de l’ancien temple, à proximité du théâtre. Ces nouveaux bâtiments ont été utilisés comme foyer d'accueil de jeunes filles puis comme foyer jeunes travailleurs. Le foyer a par la suite fait réaliser de multiples extensions sur le jardin, puis a annexé une partie des volumes de l'ancien théâtre en frangeant leurs murs mitoyens. Il en résulte une forte inadaptabilité fonctionnelle de l'ensemble, liée aux nombreuses altimétries différentes des bâtiments qui, cumulée à une médiocre qualité du bâti, a poussé le foyer jeunes travailleurs à déménager.
L’immeuble neuf de 5 étages desservi par un ascenseur panoramique offre dix logements seulement, des bureaux et un parc de stationnement. À ses côtés, l’ancien théâtre, sur trois étages est réhabilité et transformé en bureaux.
Des bureaux modernes répartis sur 4 niveaux agrémentés de larges baies vitrées et d’un patio intérieur.
Le cabinet d’architecture EBEN a su créer unité et synergie entre les deux édifices. Les matériaux sobres et épurés du bâtiment contemporain s’associent à l’architecture authentique du bâti remarquable. Façade en béton blanc partiellement imprimé, briques brunes, garde-corps vitrés et menuiseries aluminium fines habillent l’immeuble neuf sculptural.
Conception technique
Ce constat nous a amenés à une réflexion différenciée sur chaque bâtiment et à proposer une recomposition de cet îlot à travers un double objectif :
Valoriser l'ancien théâtre au n°5 rue de Gigant dans une réhabilitation globale de cet élément du patrimoine nantais en surfaces de bureaux d'exception, la façade sur rue étant préservée et valorisée, et la façade sur jardin requalifiée
Réinventer le cadre urbain et paysager de la place de l’Édit de Nantes et du haut de la rue de Gigant par la reconstruction d’un immeuble d’habitation et de bureaux modernes et de grande qualité sur l'emplacement des bâtiments de l'ancien foyer, en affirmant une architecture sculpturale d’un volume en béton blanc préfabriqué, partiellement imprimé sur rue, découpé de volumes en creux totalement vitrés abritant un ascenseur panoramique, l'ensemble surmonté d’un attique largement vitré avec des menuiseries toute hauteur de 4 mètres et paysagé.
Cette double approche permet à la fois :
- la requalification du patrimoine nantais et la mise en valeur de l'ancien théâtre jusqu'ici oublié,
- la valorisation du foncier de l'ancien foyer en permettant une densification du bâti en hypercentre-ville (+10% de surface de plancher) et une création de bureaux en hypercentre-ville (diminution des émissions liées aux déplacements domicile-travail)
- La renaturation de la parcelle anciennement exclusivement minérale (sauf 20 m2 de délaissé végétalisé), en créant 215 m2 de pleine terre et 321 m2 de toitures végétalisées et surfaces partiellement perméables
- La réduction de l’empreinte carbone du projet : conservation du gros-œuvre du théâtre, décarbonisation de l’énergie en passant à l’électricité pour le théâtre, rénovation thermique du théâtre, remplacement des logements énergivores du foyer par des logements RT2012, valorisation des déchets de démolition, déplacements décarbonés grâce à la localisation en hypercentre