Place des Arts

PITCH IMMO

Prix de la conduite responsable des opérations - Apave

Occitanie Méditerranée


BPA Architecture

3-5-7 Place du Contre un - 3 Rue du marteau sans maître - 550 Boulevard des Républicains espagnols 34110 Frontignan
Date d'achèvement du chantier : 30/04/2024
Certification(s) RT2012-20% / NF HABITAT / BDO BRONZE
Surface plancher : 4702m²
70 logements
3 commerces

Dans un contexte de réhabilitation urbaine, la Mairie de Frontignan a confié à Hérault Logement, dans le cadre d’une concession d’aménagement, la réalisation de la ZAC des Pielles afin de requalifier la friche industrielle de l’ancienne usine de souffre en écoquartier à vocation principale d’habitat. Il comprend environ 500 logements dont 20% de logements sociaux et 15% de logements abordables, des locaux d’activités à usage de services et commerces et des équipements publics.

Pitch Immo a été lauréat du concours pour réaliser le dernier lot de la ZAC destiné à du logement libre et des activités. Le projet consiste en la construction d’un ensemble immobilier R+3 de 70 logements libres (4 702m²) et de 3 commerces (300 m²) avec 80 places de stationnement sur un niveau de sous-sol.

Cette opération bénéficie d’une localisation privilégiée, jouxtant la médiathèque Montaigne, ainsi que la place du Contre Un, à quelques minutes à pied du centre-ville et de la gare ferroviaire.

Conception technique

L’implantation du projet sur le lot L3 répond aux contraintes d’ensoleillement et de vents dominants sur le site (mistral, tramontane et vent marin). Les îlots ont été conçus dans le but d'une protection maximale contre les vents forts, le fort ensoleillement l’été et des nuisances sonores.

Le projet s’implante à l’alignement de la limite parcellaire. Il se compose principalement de deux bâtiments, séparés par des failles qui s’ouvrent sur un cœur d’îlot accueillant un jardin.

Trois passages situés au Nord, à l’Est et à l’Ouest donnent accès au lot. Le passage Est intègre le hall principal de l’opération, où les habitants peuvent accéder à couvert avant de passer au cœur d’îlot desservant chaque bâtiment d’habitation.

Grâce à leur fonction et leur positionnement, les deux bâtiments reçoivent un traitement différencié : le bâtiment donnant sur la place et le boulevard des républicains espagnols reçoit un traitement de façade basé sur la préservation de l’intimité, en réponse à l’espace public. Le bâtiment donnant sur les cheminements piétonniers, situé à l’angle nord, reçoit un traitement délicat basé sur un travail sur le plein et le vide, qui se déploie sur tout le cœur d’îlot.

Le projet tisse une relation intime avec la médiathèque François Montaigne. Le but : mettre en valeur et accompagner cet équipement public ouvert à tous.

Sont utilisés des matériaux de réemploi et des matériaux biosourcés tels que le béton bas carbone (30% des bétons planchers et dalles), des isolants biosourcés (BioFib Trio) peinture 0 composant organique volatile (COV), réemploi des déblais non inertes dans le cœur d’îlot dans le cadre de la gestion des déblais pollués issus du terrassement du projet, brise-soleil à lames en bambou.

Les volets en persiennes réglables en bois sont une véritable double-peau permettant de créer l’intimité nécessaire. Elle façonne également des loggias confortables et abritées du regard ou de l’insolation, participe à la conception bioclimatique des logements en favorisant la protection solaire (attiques en dernier niveau également), la ventilation naturelle et en régulant facilement la température intérieure au fil des saisons.

Les logements sont traversants ou bi-orientés à partir du T3 permettant un confort climatique et d’usage.

Points forts

Implantation du projet au sein d’un écoquartier, issu de la requalification d’une friche industrielle, valorisant la biodiversité d’un territoire riche (placé entre les étangs, le lido et la mer d’un côté ; et la Gardiole, la Garrigue et les vignobles, de l’autre), et prenant en compte deux grands thèmes : l’intégration du climat dans la conception générale et les démarches sur les questions d’énergie, des déchets et de l’eau.

Insertion urbaine 

Position stratégique reliant le centre-ville aux autres quartiers, proximité centre-ville et gare ferroviaire, mobilités douces favorisées. La Place du Contr’un est un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants, sa mixité fonctionnelle avec des logements, des bureaux, des commerces et un établissement public (médiathèque Montaigne) assurant équité sociale et économique.

Confort d’usage

Logements traversants ou bi-orientés à partir du T3

Espaces extérieurs protégés (loggia, volet bois, gestion des vis-à-vis), celliers extérieurs

Cœur d’îlot paysagé, offrant un paysage inattendu en ville, une véritable invitation à l’intimité, au partage, à la contemplation et au bien-être en toute saison, et créant également un îlot de fraicheur.

Le nombre de logements dans les bâtiments permet de créer à la fois une intimité et une proximité entre les habitants.

Une bibliothèque partagée viendra renforcer les liens, ainsi qu’une œuvre d’art dans le jardin.

Soin particulier sur le traitement des parties communes, réalisées autour d’un thème artistique : Montaigne et la Boétie

Performance et certification : RT 2012-20% NF Habitat label Bâtiments Durables Occitanie niveau bronze (BDO)

Projets inclusifs: Prise en compte de toutes les parties prenantes: des entreprises aux acquéreurs, en passant par les associations locales

Démarche autour d’un parcours artistique : travailler et habiter autrement

Pour en savoir davantage consultez la plaquette du programme Place des Arts