Les jardins de Medicis

ATARAXIA

Prix de la conduite responsable des opérations - Apave

Pays de la Loire


rue de la compagnie Paris Orléans 44120 Vertou
Date d'achèvement du chantier : 30/06/2024

Maîtrise d'œuvre : URBANmakers

Situé dans un quartier en profonde mutation, le site de l’ancienne usine Evialis, déconstruite baptisé Les Jardins de Médicis, va jouer un rôle de premier ordre dans le développement du quartier de la gare de Vertou.

Ce territoire, qui se caractérisait par une composition très industrielle et artisanale, connaît aujourd’hui une urbanisation résidentielle dans la poursuite d’un projet de renouvellement urbain. Dans le respect de l’orientation d’aménagement, cette parcelle de 16 758 m² propose de l’habitat, mixant des logements en accession libre et des logements sociaux.

Au total 118 logements sont en cours de construction, dont 53 logements sociaux. Ce site constitue par ailleurs une des plus grandes parcelles concernées par l’orientation d’aménagement et avec un enjeu majeur de mutation du quartier.

Conception technique

Dans une logique de rues, les constructions s’organisent de façon à créer des îlots lisibles. Leur implantation sur rue alterne entre fronts bâtis, angles urbains et perméabilités sur le nouveau parc.

Les gabarits sont changeants, découpés, les étages supérieurs décrivent des émergences, le ciel pénètre la silhouette générale des bâtiments.

Côté parc, les îlots en U sont ouverts dans un gabarit décroissant au sud. Les pieds de bâtiments se végétalisent pour disparaître au fil du temps derrière une flore dense et grimpante.

Chaque appartement, traversant ou doublement orienté bénéficie de vues sur ce paysage de très grande qualité. Tous disposent d’un espace extérieur privatif, tantôt creusés en loggias, tantôt en terrasses ouvertes. La vêture des bâtiments est à la fois sobre, minérale et pérenne. Les briques apportent un modelé, une vibration à l’ensemble du projet par le jeu subtil des teintes, des reliefs et des imperfections.

Points forts

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’OAP de la ville de Vertou.

Il s’agit de la reconversion d’une friche industrielle totalement transformée en espace habité et végétalisé, avec 5 521m² d’espaces verts créés.

En amont, une grande opération de dépollution, de déconstruction et de réemploi a été mise en œuvre : 90% des déchets de démolition ont été réutilisés ou recyclés (ex: 2 500 m3 de granulats concassés et réutilisés sur site).

La conception du projet intègre des surfaces réversibles en rez-de-chaussée, des espaces extérieurs privés et communs généreux pour le bien-vivre ensemble.

La qualité de nos logements est une priorité et un engagement récompensé par nos résultats aux enquêtes satisfaction réalisées après livraison sur l’ensemble de nos projets.

Notre engagement sociétal, tient sur deux aspects majeurs : > nous reversons 15% de notre résultat au dividende sociétal.

Porté par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, il finance des actions au bénéfice de l’environnement et de la société. > 3000 heures d’insertion sont réalisées sur le chantier.

Nous travaillons en confiance avec nos parties prenantes, en respectant les délais de règlement et en veillant à la sécurité sur nos chantiers grâce à différentes actions.

Pour en savoir plus, consulter la broche des Jardins de Médicis