Le Flamboyant
IMOTIS
Prix de la conduite responsable des opérations - Apave
De Jong Architectes
52 rue des Mouettes 74940 Annecy-le-Vieux
Date d'achèvement du chantier : 01/06/2025
Certification(s) : RT2012 avec engagement de résultats niveau RE2020
Surface plancher : 2841 m²
36 logements
Située dans un quartier résidentiel aux portes de la vie annécienne, "Le Flamboyant" est une résidence à l’architecture contemporaine et au paysage soigné.
La piste cyclable, à proximité immédiate, ouvre un accès aux rives du lac d'Annecy en quelques minutes. Commerces, transports et écoles sont quant à eux accessibles à pied.
Chaque appartement, du 2 au 5 pièces, majoritairement bi-orienté, bénéficie de grandes ouvertures prolongées par de jolis balcons ou de larges terrasses.
Les prestations ont été choisies avec soin et une attention particulière a été apportée aux extérieurs : jardins végétalisés, bacs potagers… le tout avec sobriété et s’inscrivant dans une démarche globale d’aménagement de quartier.
Le promoteur a privilégié une démarche particulièrement responsable, qui s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement de quartier en coordination avec plusieurs promoteurs et une même équipe de concepteurs architectes.
Une réflexion à l’échelle de l’îlot a été conduite pour offrir des projets en adéquation avec le tissu urbain environnant et un projet de paysage de cœur d’îlot commun.
Les 36 logements du projet remplacent un hôtel en arrêt d’activité et créent quatre séquences. Aligné à la charte du « bien construire à Annecy », ce projet propose une double orientation pour la quasi-totalité des logements, de la lumière naturelle dans les circulations communes et un attique en ossature bois afin de garantir un bilan carbone correct.
Le Flamboyant allie confort d’usage et respect de l’écosystème. Pour ce faire, des axes structurants ont été suivis lors de la conception :
- Respect du référentiel du « bien construire » d’Annecy
- Application des lignes majeures de labels : NF Habitat HQE, BiodiverCity, Effinature
- Application anticipée de la RE2020
- Limitation des déchets et valorisation des matériaux de démolition
- Conception raisonnée à l’échelle du quartier à l’aide d’une concertation
- Articulation du projet paysager autour de la gestion environnementale et de la biodiversité Le tout dans le respect de l’ensemble des intervenants et des parties prenantes, pour un confort d’usage des habitants.