Elaïs

SOGEPROM SUD

Provence


Atelier Empreinte Architectes
Date d'achèvement du chantier : 31/12/2023
NF Habitat sur les 10 logements sociaux
Surface plancher : 2700 m²

Dans un quartier résidentiel et calme, Élaïs offre une parenthèse naturelle pour se ressourcer tout en profitant des commerces, services et axes routiers à proximité.​

La résidence Elaïs propose :

  • 24 appartements du studio au 4 pièces dans un bâtiment de 2 étages seulement, bordés par un environnement préservé.
  • 6 villas d’exception à la limite de pinède
  • 10 logements sociaux vendus à Erilia

Toutes les places de parking sont en sous-sol, permettant de conserver la quiétude du site et profiter pleinement des espaces extérieurs.

Adresse du programme : Impasse du Vallon du Puit 13600 La Ciotat

Conception technique

La résidence Élaïs dévoile une architecture élégante et épurée mêlant tons clairs et éléments en bois pour s’intégrer parfaitement dans son environnement.

Ici, tout a été pensé pour le bien-être. Chaque appartement dispose de volumes bien agencés, ouverts sur une large terrasse pour profiter pleinement des jours ensoleillés et des chaudes soirées d’été.

Les restanques paysagères et les toits végétalisés offrent un réel écrin de fraîcheur et des bulles d’intimité.

Situé sur les hauteurs de la ville, la résidence offre un point de vue d’exception sur les paysages verdoyants, voire sur la mer et l’horizon.

Installée sur une ancienne oliveraie où une majorité des sujets a été conservée, la résidence fait référence à cet arbre typique de Provence.

La résidence Élaïs a été imaginée sur les principes de l’habitat méditerranéen qui se caractérise par un parcours séquencé de l’espace public à l’intimité du logement. Cela passe par une succession de filtres qui amènent à une transition progressive et non directe vers l’espace privé en créant de nouveaux liens entre l’intérieur et l’extérieur. Le projet s’attache ainsi à augmenter la sensation d’espace par la présence continue de lumière naturelle. Les principes de base de la biophilie sont omniprésents : la nature est partout, quel que soit le point de vue depuis l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. Un grand nombre d’oliviers présents sur le terrain seront transplantés et préservés afin de les replanter une fois les travaux terminés.

La production d’eau chaude sanitaire sera assurée par des chauffe-eau thermodynamiques qui prendront place dans tous les logements, au détriment des ballons électriques standards qui consomment 3 à 4 fois plus d’énergie. L’hiver, les besoins de chauffage seront assurés par des panneaux rayonnants électriques tandis que l’été, la conception des logements permettra le free-cooling avec une aération naturelle puisque la plupart des logements sont traversants.

Dès sa conception, la limitation des besoins énergétiques a été l’objet d’une réflexion donnant lieu à de nombreuses installations dont le but est de réduire la consommation des futurs habitants.

Points forts du projet

Les points forts de la résidence Élaïs résident dans l'importance et la diversité de ses espaces verts. Ainsi, des potagers partagés seront mis à disposition des résidents pour créer du lien et de la mixité sociale.

La conceptualisation de ces derniers a été faite en partenariat avec des associations qui assureront leur animation et leur dynamisation.

Pour préserver la végétalisation existante et conserver la quiétude du site, toutes les places de parking sont en sous-sol, de nombreux espaces verts ont été créés avec des jardinières en toiture, les oliviers existants sur le site seront transplantés puis replantés après travaux.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette du programme Elaïs par Sogeprom