Le Parc des Célestins
COGEDIM PROVENCE
Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire
100 avenue de Tarascon 84000 Avignon
Le Parc Des Célestins est une résidence services séniors proposant un emplacement de qualité à proximité du centre historique d’Avignon tout en garantissant aux résidents un bien-être quotidien.
Le projet conserve et valorise le patrimoine avignonnais tout en l’adaptant au mode de vie contemporain.
Cogedim a élaboré des appartements fonctionnels adaptés au mode de vie des séniors allant du studio au 3 pièces. Ces derniers proposent des espaces de vie uniques avec un salon fonctionnel et une cuisine équipée.
S’adapter aux nouveaux besoins des acquéreurs est un enjeu majeur. Cogedim a décidé de créer des balcons pour la majorité des logements, ces espaces permettent un accès à l’extérieur et de partager des moments conviviaux non négligeables.
Au sein de la résidence, des espaces communs ont été créés afin que les résidents puissent partager d’agréables moments que ce soit au salon bibliothèque, au salon cheminée, à la salle de remise en forme, à la piscine chauffée ou encore au restaurant.
En cas de canicule, ces espaces rafraîchis constituent une zone de refuge ouverte aux séniors avoisinant la résidence.
Le Parc Des Célestins a été conçu pour offrir un bien-être résidentiel tant par ses espaces intérieurs partagés que son jardin bucolique, fruit des efforts de renaturation et d’une préservation de la biodiversité déjà existante. La résidence accueille un parc arboré avec un espace promenade et un boulodrome parachevés par une piscine chauffée. L’implantation d’une œuvre d’art au cœur de ce parc permet, au-delà d’une ambiance chaleureuse et conviviale exprimée par l’architecture, de donner une identité forte à notre résidence services séniors.
Conception technique
Le Parc Des Célestins comporte 3 bâtiments dont 2 réhabilités et 1 neuf.
Historiquement, le site accueillait une maternité, la clinique des « Célestins », qui était en friche depuis sa désaffectation à la fin des années 1990. L’ensemble, dans un état délabré a été squatté et dégradé par un incendie il y a 7 ans. L’état du site témoignait de son abandon depuis plusieurs années et une végétation spontanée de type broussailles avait pris le pas.
Date d'achèvement du chantier : 31/12/2023
Certification(s) : NF Habitat
Surface plancher : 6389 m²
3 bâtiments dont 2 réhabilités et 1 neuf
Un diagnostic phytosanitaire réalisé par l’ONF a révélé que quelques arbres de haute tige ont dépéri, plusieurs spécimens assez remarquables était à considérer, tels que les platanes, les aulnes, les magnolias ou encore les marronniers qui sont intégrés à notre projet. Les quelques oliviers existants seront également transplantés.
Des mesures de protection ont été mises en place pour préserver les arbres remarquables des travaux de réhabilitation des bâtiments existants et de construction du bâtiment neuf. Tous les végétaux sélectionnés pour les nouvelles compositions végétales sont faiblement allergènes, peu consommateurs d’eau, adaptés au climat et surtout cohérents avec leur emplacement. Pour Cogedim, il est primordial de préserver la biodiversité. Les efforts de renaturation pour insérer des espaces de verdure au cœur d’un périmètre urbain permettront le retour d’une biodiversité fonctionnelle.
Il est à noter que la clinique et la bastide existantes représentent une page importante de l’histoire récente d’Avignon car elles ont vu naître de nombreux Avignonnais. En accord avec l’architecte des bâtiments de France, Cogedim a entrepris la réhabilitation des 2 bâtiments historiques remarquables.
Le bâtiment de la clinique sera réhabilité et se composera de la manière suivante : au rez-de-chaussée une salle de restaurant ainsi que des locaux dédiés au personnel de la résidence et du R+1 au R+3, 13 logements seront conçus.
Le bâtiment de la bastide comportera 2 étages : au rez-de-chaussée se trouvera un salon cheminée ainsi qu’une salle de remise en forme et 3 logements seront départagés entre le R+1 et le R+2.
Le troisième bâtiment complète la résidence et permet de densifier l’opération au regard de la partie réhabilitée. En effet, du R+1 au R+3, 93 logements seront conçus. Ce bâtiment est une construction neuve abritant au rez-de-chaussée le hall d’entrée, un salon bibliothèque et des bureaux destinés au directeur de la résidence. Ces trois bâtiments sont reliés les uns aux autres afin de permettre une fluidité des déplacements et une amélioration de la qualité d’usage.
Les planchers des bâtiments réhabilités ont étaient mis au même niveau afin d’éviter les marches et/ou les rampes peu pratiques et moins sécurisées pour une population sénior.
Points forts
- Conservation et valorisation du patrimoine Avignonnais tout en l’adaptant au mode de vie contemporain
- Réhabilitation d’une friche et mise en valeur du site par une architecture de qualité, un projet paysager et la présence d’une piscine chauffée
- Effort de renaturation et de préservation de la biodiversité
- Parc arboré avec un espace de promenade et un boulodrome
- Densification du projet au regard de l’existant
- Amélioration de la qualité d’usage
- Site au pied du nouveau tramway desservant le centre historique de la ville
- Proximité des commerces.
La plaquette