Nidéal

BOUYGUES IMMOBILIER

Prix du bâtiment bas carbone - EDF

Lyon


Livraison : T2 2025
Architecte : SARL M.A.C.I Lyon

Bouygues Immobilier, en collaboration avec le cabinet d’architecture JAA, a conçu le programme Nidéal à Saint-Priest (69), commune en transition qui voit sa densité augmenter au fur et à mesure des années.

Le promoteur a eu à cœur de préserver et d'enrichir un écosystème déjà existant : l’implantation favorise la création d’un nid de verdure protégé au cœur de la résidence. Le jardin accessible à tous a été conçus pour enrichir et favoriser le développement de la faune et de la flore locales.

Du mobilier sera prévu afin de favoriser la réinstallation des insectes déjà présents dans cet environnement. Des nichoirs à oiseaux et à chauve-souris seront placés de part et autre de la parcelle.

Il propose un programme à taille humaine – en R+3+attique - comparé aux bâtiments situés aux alentours.

39 logements du T1 au T5

 

Conception

Il a été primordial d’optimiser les surfaces d’habitation, d'une part, et de proposer 100% de logements avec un espace extérieur individuel : terrasse, balcon ou jardin. Selon leur orientation, certains des espaces extérieurs sont équipés de protections solaires .

Bouygues Immobilier a opté pour des solutions bas carbone conformément à ses engagements sur le plan national :

En phase de conception

  • un béton décarboné et sans clinker H-UKR développé par Hoffmann Green, dans le but de réduire de façon significative l’empreinte carbone des opérations.
  • un échantillon de matériaux plus naturels (bois, biosourcés, peinture écologique, etc.)
  • des constructions en bois en phase de conception : des attiques en ossature et façades bois. La structure de l’attique est conçue en usine pour être assemblée sur le chantier.

En vue de la future utilisation du bâtiment :

  • sur la partie thermique et fluide, une pompe à chaleur collective est mise en place. Elle assurera le système de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

NIDEAL propose des outils facilitant le quotidien des usagers :

- Des locaux vélos dans chaque bâtiments et des arceaux en rez-de-chaussée 

- Des bacs à compost pour les déchets verts

- La possibilité de mettre en place les installations électriques nécessaires aux bornes IRVE en amont ou après la livraison du bâtiment.

Enfin, l’architecture se veut à la fois contemporaine, rythmée et intimiste. L’architecte s’est référé à un champ lexical lié à la nature qui se traduit dans les matériaux et les couleurs. Les façades présentent une unité de traitement sobre mais pensée dans un style contemporain. Le langage utilisé est minéral, clair et léger. Le dialogue reste dynamique entre les deux bâtiments qui se répondent.

Pour en savoir plus, consultez la brochure de Nidéal