Envy

PITCH IMMO MARSEILLE PROVENCE

Prix de la conduite responsable des opérations - Apave

Provence


Traverse Regny 13009 Marseille
Maîtrise d’œuvre (conception) : agence Nicolas Michelin & associés
Date d'achèvement du chantier : 31/03/2025

73 logements
Logements collectifs, logements SOHO (villas et ateliers), commerces.
SP: 5 256 m²
Espaces verts : 1754 m²
Certifications et labels : NF Habitat HQE 6 ; BDM Argent ; E2C1
Charte chantier à faibles nuisances

Le projet Envy est l’îlot démonstrateur de la ZAC Vallon Régny situé à proximité du quartier du Cabot dans le 9è arrondissement de Marseille. Envy se veut une résidence d’avenir. Dotée de grandes qualités architecturale, environnementale et paysagère, elle vise à réduire les consommations énergétiques.

Les habitants profitent d’un vaste espace vert. Il sera aménagé pour favoriser la biodiversité avec des nichoirs et des hôtels à insectes. Tous les logements sont traversants et prolongés de terrasses ou de loggias avec un cellier extérieur.

  • La toiture sera dotée de panneaux photovoltaïques en auto-consommation.
  • Une application sera dédiée à la résidence pour suivre les actualités du quartier et renforcer les liens entre les habitants.
  • Une station connectée sera aussi installée dans chaque logement pour suivre les consommations énergétiques et les réduire.
  • 5 bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées en sous-sol et accessibles à tous les habitants.

Envy, c’est aussi des logements nouvelle génération, les SOHO (Smart Office Home Office). Les futurs habitants pourront travailler de chez eux grâce à une partie en rez-de-chaussée dédiée à un atelier.

La résidence répondra aux certifications BDM Argent, NF HQE 6*, E2C1.

Conception du projet

La Soleam s’est vue confier par délibération du Conseil municipal du 27 mars 2006, une concession publique pour la réalisation de l’aménagement de la ZAC de Vallon Régny dans le 9è arrondissement de Marseille.

Cette opération a une triple vocation : accompagner le boulevard urbain sud, créer un nouveau quartier à vocation principale d’habitat conciliant urbanisme et environnement et assurer la couture urbaine d’un territoire aujourd’hui « vide » mais situé au cœur d’un tissu urbain hétérogène.

Lors de l’appel à concours, nous avons décidé de répondre concernant l’îlot be4, îlot démonstrateur de la ZAC et nous avons collaboré avec le cabinet d’architecture ANMA (urbaniste de la ZAC)

Points forts

Qualité environnementale

  • Mise en place d’Energy, outil digital permettant aux futurs acquéreurs de simuler leurs futures consommations énergétiques par rapport à leur mode de vie et leur logement ;
  • Certifications BDM Argent, NF HQE 6*, E2C1 et charte chantier faibles nuisances ;
  • Logements SOHO (Smart Office Home Office) : villas permettant aux futurs habitants de travailler de chez eux grâce à une partie en RDC dédiée en Atelier + Logements évolutifs proposés aux clients
  • Cœur d’îlot vert accessible permettant aux habitants de se retrouver et application smartphone avec un onglet permettant des échanges entre les copropriétaires et partage d’évènements
  • Logements traversants avec fenêtre dans chaque cuisine et salle d’eau ainsi que cellier extérieur fermé permettant un grand espace de rangement
  • Isolation d’une partie des logements en fibre de bois (démarche BDM)

Intégration à l’environnement

  • Concertation lors d’ateliers de conception et de suivi avec l’aménageur pour harmoniser tous les lots de la ZAC
  • Grande attention à la Biodiversité avec la conception d’un ilot de fraicheur et mise en place de nichoirs, hôtels à insectes.
  • Charte chantier faible nuisances mise en œuvre dès le démarrage du chantier

Qualité de la relation-client

  • Espace-client dédié à la résidence sur notre site Pitch avec informations constantes sur le projet
  • Logiciel Kaliti mis en œuvre dès les visites cloisons
  • Consultation du syndic dès la phase PC pour répondre aux attentes principales des copropriétaires
  • Livret acquéreur dédié à la résidence fourni aux habitants 3 mois avant la livraison
  • Application smartphone permettant aux résidents de communiquer en temps réel avec le syndic et suivi des consommations énergétiques avec propositions pour réduire ses consommations

Relations avec les parties prenantes

  • Paiement à 30 jours des situations d’entreprises
  • Mise en place d’un contrôle sur chantier pour éviter le travail dissimulé
  • Présence de vidéosurveillance
  • Collaboration avec les entreprises pour acheter des matériaux locaux et français (démarche BDM)