Le Couvent Bon Accueil

R2I

Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire

Lyon


59 montée Bon Accueil 38200 Vienne

MSL Architectes
74 logements

Livraison : 3ème trimestre 2023

Avec sa bâtisse imposante et ses 6000 m² de plancher, le couvent Bon-Accueil représente un chantier d’envergure. Ici, la passion de R2i est à l’œuvre : transformer, rénover, sublimer ces bâtiments de 200 ans d’histoire.

Imprégnée de l’élégance et du charme de l’architecture du 19ème siècle, la résidence bénéficie d’une réhabilitation soignée sans impact écologique, dans le respect des lieux.

Tout l’enjeu du projet pour R2i consiste à redonner vie à ce bâtiment emblématique du quartier, en conservant son caractère patrimonial, son intégrité, son aspect extérieur et proposer des logements mêlant les héritages du passé au confort contemporain, optimisés pour répondre aux normes en vigueur.

Un soin particulier est apporté à la conservation des matériaux existants et à l’aménagement paysagé afin de pérenniser l’atmosphère d’antan. Ainsi, un travail minutieux a été réalisé au préalable pour la préservation historique de cette figure viennoise.

Ce programme comporte 74 appartements allant du T1 au T5 et un bureau. Sont proposés : des plateaux bruts, laissant une liberté d’aménagement ce qui permet aux acquéreurs de bénéficier d’un déficit foncier, et des logements réhabilités prêts à vivre, éligibles au dispositif Denormandie.

 

Conception

La démarche s’inscrit dans la lecture du bâti existant et le respect de sa composition tant au niveau des volumes intérieurs que dans ses matériaux et le traitement de la façade.

Afin de changer la destination des lieux en logements, R2i a étudié la possibilité de créer des prolongements extérieurs soit en jardinets soit en balcons pour offrir aux logements un cadre de vie privilégié.

Le promoteur a eu à cœur de respecter l’identité des lieux et de redonner vie à chacun des espaces intérieurs et extérieurs.

Des coursives seront créées dans la cour à l’arrière de la chapelle pour redonner une identité à cet espace.

Des balcons ponctuels seront réalisés en ossature légère afin de ne pas dénaturer l’ensemble de la bâtisse, les ouvertures existantes seront préservées, les enduits à la chaux sont mis en valeur et les traitements en pierre sont sauvegardés.

L’ancienne chapelle a été désacralisée et ses œuvres conservées auprès d’une entreprise spécialisée, et certains appartements profitent d’une magnifique hauteur sous plafond.