Îlot Bergeron
QUARTUS RESIDENTIEL PAYS DE LA LOIRE
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
Nantes (44)
Livraison : 15/01/2025
Alexandre Chemetoff & associés
Theilmann Christophe architecte scénographe
Dans l’île de Nantes, en plein cœur de la métropole régionale éponyme, le dernier chantier du vaste programme de réhabilitation des anciennes halles Alstom érige trois bâtiments neufs dont le style s’inspire du passé industriel du lieu : les gabarits et des toits en sheds y rappellent opportunément ceux des anciennes halles. L’opération accueillera le siège régional de Doctolib, 39 logements de résidence principale, des commerces et un bâtiment dévolu à l’industrie culturelle et créative. Les façades extérieures habillées de lames de bois verticales apportent une note chaleureuse à l’ensemble. La nature, omniprésente, est actrice de la transformation du site : la suppression de la dalle d’origine permet en effet de retrouver le sable sur lequel poussera une végétation abondante, porteuse de fraîcheur en cœur d’îlot. Constructions et cours-jardins se répondent, rythment le dialogue entre volumes intérieurs et extérieurs. Cette particularité architecturale et visuelle participe à la forte attractivité des lieux.
« Régénérer un site industriel pour lui donner un autre usage est toujours un défi. Aux côtés d’Alexandre Chemetoff, architecte du projet et urbaniste historique de l’île de Nantes, et Christophe Theilmann, nous avons construit sur le site de la dernière Halle Alstom de l’île de Nantes un projet à partir de l’héritage des anciens bâtiments, dans une relation affirmée du dedans avec le dehors qui fonde la qualité d’usage des espaces de vie et met en relation les individus avec la nature et le grand paysage. L’îlot Bergeron est un projet emblématique qui dit beaucoup de la fabrique de la ville d’aujourd’hui : une grande exigence architecturale et environnementale, une forte attention au confort d’usage dans les logements et dans les bureaux qui seront occupés demain par les collaborateurs de Doctolib. »
Emmanuel Launiau - Président de Quartus
Conception technique
Les façades sont traitées à l’extérieur par un bardage de lames verticales de bois.
Les encadrements de baies sont traités en acier thermolaqué teinte acier. Les structures porteuses, voiles, poteaux et planchers sont en béton armé, les façades sont en ossature bois ou à remplissages maçonnés.
Les façades situées de part et d’autre du Jardin des Îliens sont isolées par l’intérieur et en béton armé brut, comme celles du socle développé sur une double.
La façade naturellement ventilée de l’escalier est constituée d’une série d’aiguilles verticales en bois. La structure porteuse des balcons est en bois, poteaux, poutres et solives dont les structures horizontales sont protégées de bavettes en zinc naturel.
Les sols des balcons sont constitués par des planchers collaborant composés de bacs acier de type Lewis et d’une dalle de béton revêtue d’un platelage en planches non jointives posé sur plots.
Points forts
Dernier îlot qui s’inscrit et finalise le schéma urbain du quartier de la Création
Un projet architectural ambitieux
Cet îlot industriel imperméabilisé à 100% retrouve une perméabilité.
Urbanisme transitoire avec Les Circaciers qui ont animé ce site pendant 4 mois
Conservation de la cale sèche en cœur d’îlot afin de stocker et de récupérer les eaux de pluie
Réutilisation des eaux de pluie pour alimenter en eaux grises les bureaux
Réemploi de la structure basse des halles Alstom pour un nouvel atelier à 80 km de Nantes, réemploi du bardage et des clôtures existantes pour notre chantier
Réversibilité des bureaux en logements et des parkings en bureaux
Une conception partagée des bureaux avec l’utilisateur Doctolib