Sekoya et Gingko
COGEDIM GRAND LYON
ARKHE & CO
240-250 avenue Laurent Bonnevay 69400 Gleizé
Certification(s) : RT2012, QPV, ANRU
Surface plancher : 3750m²
60 logements
Les 2 programmes SEKOYA et GINKGO sont situés dans le périmètre du QPV Belleroche sur la commune de Gleizé, dans l’agglomération de Villefranche-Beaujolais. D’initiative privée du promoteur KATRIMMO, sur deux terrains privés indépendants, ils constituent cependant la 1ère étape de diversification de l’habitat dans le cadre de la convention pluriannuelle du QPV signée le 10 décembre 2020, dont l’objectif est la démolition de certains bâtis dégradés et la production de 200 logements dans ce quartier aujourd’hui constitué de 95% de logements sociaux.
Ces 2 programmes sont « jumeaux » et s’inscrivent dans la même démarche aussi nous souhaitons candidater en les présentant comme une seule et unique initiative du groupe KATRIMMO.
Les projets sont porteurs de plusieurs ambitions:
Diversifier l’offre d’habitat dans un quartier très social (95%) : proposer de l’accession à la propriété à TVA réduite + aide ANRU, et créer de l’offre locative privée en TVA 20% et Pinel B1. Développer la « résidentialisation » en offrant des espaces privatifs aujourd’hui absents dans les bâtiments du quartier : rez-de-jardin privatifs, espaces extérieurs
Proposer une offre à prix compétitif afin d’attirer des primo-accédants extérieurs au quartier : grille de prix inférieure aux plafonds de la TVA réduite, obtenue grâce à une conception compacte et efficiente, un prix de foncier contenu, complétée par une subvention de l’ANRU à hauteur de 10 000 euros par logement éligible à la TVA réduite Aucun véhicule en surface afin de maximiser les espaces verts sur chaque terrain, afin de maintenir la faible artificialisation historique du quartier de Belleroche : parti pris de faire 2 niveaux de sous-sol sous chaque bâtiment, un défini pour ce type de programme
Conception technique
La conception a démarré avec le programme SEKOYA, en parallèle des premiers ateliers de diversification menés par l’ANRU et l’agglomération de Villefranche-Beaujolais, auxquels nous avons participé. Ces ateliers ont été organisés préalablement à la signature de la convention plurianuelle du QPV.
Le projet SEKOYA a donc été conçu en avance de phase et comme un « démonstrateur » de la diversification de l’offre recherchée par la collectivité et l’ANRU, avec le soutien appuyé du maire de Gleizé. Le projet est conçu en travaillant la compacité afin d’être performant économiquement et atteindre les objectifs visés : une seule cage d’escalier / un seul ascenseur pour 30 logements, une distribution en étoile. Tout en préservant des espaces privatifs de qualité pour chaque logement quelle que soit la typologie (balcons 7m² pour les T2, profondeur mini 2m) et en étant soucieux des vis-à-vis (aucun balcon accolé, aucun vis-à-vis direct). Tous les stationnements sont en sous-sol, sur deux niveaux.
Une offre de concession pour l’installation de bornes de recharge électrique est proposée avec notre partenaire Zeplug. La faible emprise au sol ainsi que les stationnements en sous-sol permettent de dépasser largement les exigences d’espaces verts et pleine terre du PLU : 60% d’espaces verts atteints, 35% de pleine terre. La conception architecturale a fait l’objet de séances avec l’architecte-conseil du CAUE, ainsi que l’architecte des bâtiments de France (proximité avec la maison Vermorel de Villefranche-sur-Saône).
Points forts
Le conception optimisée favorise des prix de vente attractifs dans un contexte commercial difficile (1ère étape de diversification d’un quartier QPV très social, lancement commercial au printemps 2020 en pleine crise Covid pour SEKOYA)
Néanmoins, un haut niveau de qualité d’usage est garanti : des typologies de logements du T2 au T5, des extérieurs généreux, des logements traversants, bi-orientés, sans vis à vis, l'insertion environnementale (35% de pleine terre, 60% espaces verts)
Une démarche de concertation a été mise en place avec le service habitat de l’agglomération, l’ANRU, la mairie de Gleizé, permettant d’intégrer les projets à la convention pluriannuelle de l’ANRU
Une clientèle diversifiée : 65% de clients de résidences principales éligibles à la TVA 5,5% et à la prime ANRU, 15% en résidence principale TVA 20%, et 20% d’investisseurs en TVA 20%