Les Allées Blatin

VINCI IMMOBILIER

Prix des solutions pour l'économie circulaire - Socotec

Auvergne


10 avenue Franklin Roosevelt 63000 Clermont-Ferrand
Date d'achèvement du chantier : lun 30/12/2024
Certification(s) : RT 2012
Surface plancher : 18 876 m² 
252 logements
8 bâtiments

Le projet Les Allées Blatin est composée de 252 logements libres répartis sur 8 bâtiments en R+5+attique.

Il est le résultat d’un appel à projet privé organisé par l’association hospitalière de Sainte-Marie qui était propriétaire du ténement foncier.

Sa situation, face à la rue Blatin et à 500 mètres de la place de Jaude, la proximité immédiate avec tous les commerces et services des rues piétonnes de Clermont-Ferrand et la vue dégagée à 360 degrés pour les derniers étages donnent à ce projet un cadre exceptionnel. Pour paraphraser notre architecte, les acquéreurs auront les pieds en ville et la tête dans les montagnes.

Le projet offrira 3 commerces en rez-de chaussée, un îlot jardin privatif de 1800 m² et un parc urbain public de 3600 m² reliant les rues Franklin Roosevelt et Jean-Baptiste Torrilhon.

Nous avons axé dès la conception du projet notre réflexion sur la création de lien social au sein de la résidence, c’est pourquoi nous proposons dans notre programmes 3 bibliothèques partagées, 1 logement partagé, des vélos électriques en autopartage et une conciergerie numérique.

Conception technique

Un havre de paix au cœur de Clermont-Ferrand, un îlot haussmannien, qui crée un grand espace central privatif paysagé puisque réservé aux habitants des Allées Blatin.

À bonne distance du centre-ville, la résidence allie à la fois proximité et calme, avec une vue d’exception sur le Puy de Dôme et la cathédrale.

Ce projet bénéficie d’une proportion hors norme, de paysages privés et de squares accolés ou très proches des logements. Dans cet environnement vert et frais, propice au calme et à la détente, la conservation d’éléments anciens prendra tout son sens : ancienne chapelle, vierge à l’enfant, colonnades et divers emmarchements en pierre de lave s’ajouteront à l’agrément de la promenade.

Une architecture ouverte sur la ville, des balcons-terrasses ou des terrasses, un véritable lieu de vie extérieur, justifié par un climat continental, cela explique la forte demande de terrasses utilisables pendant cinq ou six mois par an. Des halls d’exception sur deux niveaux expriment le standing des immeubles que composent les Allées Blatin.

Un soin particulier a été réservé à l’isolation phonique, aussi bien des bruits de la ville que de ceux du voisinage, grâce à un excellent rapport de surface entre murs et vitrages isolants et l’utilisation de revêtements de sol absorbants, de parois acoustiques, d’équipements silencieux et de matériel non résonnant pour les canalisations.

En résumé une résidence de grande qualité dont les points forts sont l’emplacement, la vue, la végétation, le calme et, grâce à ses terrasses, un agrément de vie extérieur exceptionnel.

Points forts

Urbanisme

Un emplacement central dans Clermont-Ferrand bénéficiant de tous les commerces et services de proximité.

Architecture

Des intérieurs lumineux et confortables dotés d’extérieurs pour chaque logement. Une architecture soignée sur un îlot urbain entièrement repensé.

Prestations

Outre les prestations de qualité (parquet contrecollé, chauffage au sol, menuiserie aluminium etc.), les logements sont imaginés pour répondre aux nouveaux modes de vie des résidents : logements connectés, caves, cuisines équipées pour les T1/T2, espaces partagés (bibliothèques partagées, logement partagé, vélo électrique en libre-service, conciergerie numérique).

Les Allées Blatin est un projet exemplaire étant donné son intégration au quartier existant et au tissu environnant.

Il s’agit ici d’un îlot urbain nouveau répondant aux besoins des usagers tant par la qualité architecturale du projet, l’emplacement privilégié, des prestations intérieures haut-de-gamme et ceci, tout en mêlant espaces privatifs, partagés aux résidents et au grand public.

Afin de réaliser cette opération d’envergure, Vinci Immobilier est entré dans un long processus de concertation avec la ville, l’Architecte des Bâtiments de France et les services de l’urbanisme comme de ceux de l’État. Ainsi, le site sera traversé par une extension de la rue Morel Ladeuil qui permettra, via un axe nord sud, de rejoindre l’avenue Franklin Roosevelt et la rue Jean-Baptiste Torrilhon. À l’opposé du site, une traversée sera également rendue possible par la création d’un parc urbain public. Entre ces deux traversées, deux îlots nouveaux de logements collectifs seront réalisés.

Une ancienne chapelle est conservée sur site et sera réhabilitée afin d’accueillir des bureaux ou espaces de coworking.

Du côté de l’architecture, nous proposerons un projet initiant notre volonté de nous inscrire dans une démarche de développement durable avec l’ensemble de nos derniers étages (Attiques) et des loggias en ossature bois. En concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, il a été mené un travail minutieux de repérage des éléments remarquables présents sur le site.

Une note d’enjeu de l’UDAP a été rédigée permettant de quantifier et de tracer les éléments à conserver et réemployer comme par exemple les colonnades en pierre de lave : elles seront réutilisées pour former une pergola reliant deux bâtiments, assurer la continuité urbaine et marquer l’entrée d’une placette formant un parvis paysagé devant la chapelle. Une végétation grimpante et odorante prendra possession de cette pergola.

Les pavages et emmarchements existants : ils seront récupérés et réinstallés comme éléments de l’art du jardin. Une société spécialisée est également intervenue pour réaliser des relevés d’architectures photogrammétriques géoréférencés en complément de la note de l’UDAP concernant l’ancienne Chapelle.