Renaissance

GROUPE GIBOIRE - OCDL (BRETAGNE)

Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM

Bretagne

Renaissance a pour objet la reconversion d’une tour administrative (ex-CPAM) en logements. Cette démarche menée de manière concertée avec les élus de la Ville et de l’Agglomération de Vannes, l’ABF, la DDTM s’intègre dans le schéma global du développement urbain.

La réhabilitation de la tour, élément central de la future résidence Renaissance, s’inscrit dans l’objectif de faire renaître la ville sur elle-même. En limitant la consommation foncière et la consommation de matériaux, ce projet relève le défi de la rénovation urbaine qui accompagne les politiques les plus ambitieuses en matière de logement et de respect de l’environnement. La requalification de l’ancienne tour permet en effet une réduction des impacts carbone liés à la construction et évite une production considérable de déchets (2800 T C02eq évitées soit 10 000 camions « économisés » ou la consommation d’environ 12 millions de km en voiture).

Le projet comporte la réalisation de 5 bâtiments neufs et la restructuration de la tour pour la création de173 logements et 650 m² de locaux d’activités. Un partenariat entre la Ville et Bretagne Sud Habitat a été initié afin de produire plus de 25 % de logements en locatif social sur cette opération participant à la mixité sociale où le maître-mot de ce projet sera le « bien vivre ensemble ».

La conception du projet a permis de développer à la fois la qualité de vie de chaque logement (surfaces, traitement énergétique et acoustique création d’espace extérieur...) et la recherche d’espaces partagés
de qualité, favorables à la Biodiversité.

L’ensemble s’articule autour de la création d’un cœur d’îlot paysager et de la réouverture partielle du ruisseau Le Rohan, constituant en journée un lieu de promenade ouvert à tous qui contribue à la renaturation de l’espace urbain.