An Aod

VINCI IMMOBILIER (BRETAGNE)

Prix du bâtiment bas carbone - EDF

Bretagne

Le projet An Aod, conçu et dessiné par l’agence rennaise O+P, se distingue par sa très grande qualité esthétique, alliant modernité et insertion dans son environnement. La réflexion menée par l’architecte autour du patrimoine local lui a permis de dessiner un projet s’intégrant parfaitement au cœur de ville.

Animés par l’ambition de Vinci Immobilier de se tenir à l’avant-garde de l’innovation environnementale, nous avons proposé à la ville de Plérin d’anticiper sur notre projet la nouvelle réglementation RE2020 applicable à partir de janvier 2022.

Nous avons mis l’accent sur la performance en concevant une opération particulièrement performante au regard de la réglementation en vigueur, avec un gain de près de 40%, tant sur l’enveloppe du bâtiment que sur sa consommation énergétique. La mise en place de pompes à chaleur à la fois pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais aussi de panneaux photovoltaïques, conjuguée à performance au-delà des exigences sur la perméabilité à l’air du bâtiment, a permis d’atteindre cet objectif de performance correspondant au niveau E2C2 du label E+C-.
Fort de cette performance, nous avons voulu connaître comment se comportait notre opération au regard de la nouvelle réglementation RE2020. Nous avons eu la satisfaction de constater qu’elle répondait en tout point aux exigences actuelles en particulier grâce à l’emploi de matériaux biosourcés ou locaux. Ces derniers ont également permis d’atteindre le label biosourcé niveau 1 sur le bâtiment A.

Au-delà des performances techniques garantissant un confort d’usage des futurs habitants, l’opération s’insère parfaitement dans son environnement grâce à l’intégration d’un jardin généreux en cœur d’opération, futur lieu de vie des habitants de la résidence et du quartier.

L’opération dans son ensemble a été conçue avec des prestations de haute qualité, comme le confirme le label NF Habitat délivré par Cerqual.