L'Orée du Lac

OGIC ILE-DE-FRANCE

Prix de la conduite responsable des opérations - Apave

Île-de-France


C’est au cœur du « Parc Princesse » que notre résidence OGIC « L’Orée du Lac » voit le jour. Plus qu’une adresse, c’est un concept innovant d’habitat qui s’érige au plus près de la nature, où lacs, arbres majestueux et espèces protégées participent à la richesse de l’environnement.

En partenariat avec l’aménageur Grand Paris Aménagement, c’est dans le cadre d’une consultation organisée par ce dernier et la ville du Vésinet, que le projet conçu par les agences Lambert Lénack et SOA Architectes, a su se distinguer par sa singularité et par la qualité des prestations techniques, architecturales et environnementales qu’il propose.
Le programme est situé dans la ville du Vésinet et prend place dan
s un cadre verdoyant préservé historique. A seulement 20 minutes de Paris, au cœur d’une boucle de la Seine, tout a été pensé pour offrir aux futurs habitants un quotidien à la hauteur de leurs attentes, avec le renforcement des commerces de proximité. L’excellente desserte du quartier participe également à son attractivité. La gare RER, à 15 min à pied, rejoint Paris-Châtelet en 30 minutes tandis que deux lignes de bus regagnent les gares du Vésinet-Centre, Vésinet-Le Pecq et Chatou-Croissy en quelques minutes.

L’opération s’inscrivant dans l’Ecoquartier du Parc Princesse s’enrichit d’une offre commerciale de proximité en complément de la place Princesse, ainsi que d’un nouvel équipement public à vocation de pratiques associatives sportives et culturelles, d’une résidence pour personnes âgées et de la restructuration des écoles et crèche du secteur. Autant d’attraits qui participent au dynamisme du quartier.

Le quartier s’étend sur 18 hectares dont 10 hectares d’espaces publics.
En repensant entièrement son environnement, le quartier du Parc Princesse se veut exemplaire en matière de transition écologique et énergétique. C’est dans le courant de cette dynamique que notre résidence « L’Orée du Lac » vient s’insérer pour redessiner un nouveau lieu de vie.
Le projet compte 56 logements en accession répartis sur 4 bâtiments et laisse une part belle aux espaces verts. Les bâtiments varient du R+ 2 au R+3 pour ne pas dénaturer le site. Le chantier a démarré en novembre 2020 et prendra fin au 1er trimestre 2023, date à laquelle le projet sera livré aux acquéreurs.

L’ambition du projet est à la hauteur de son contexte vésigondin en puisant sa force dans les qualités de la ville-parc du Vésinet, constituée en grande partie de demeures installées dans une continuité paysagère, composé d’une grande liberté. La proposition s’inspire des proportions de ces demeures, afin de s’inscrire dans une harmonie d’échelle. Ce dispositif permet de multiplier les vues entre les bâtiments. Les constructions s’implantent et s’adaptent en fonction des éléments fondamentaux du site : les arbres remarquables ainsi que les zones de biodiversité.

L’ensemble du programme réparti dans cet écoquartier a pour but de faire vivre le lieu et de proposer un espace urbain de transition entre ville et logements qui s’insèrent naturellement dans le parcours des habitants. Protégé et traversant, aux essences variées, le parc historique garantira aux résidents une qualité de vie agréable au fil des saisons et des floraisons en agissant en véritable îlot de fraicheur en période estivale.

Aux derniers étages, la nature est toujours présente, grâce à de somptueuses terrasses végétalisées offrant des vues apaisantes et dégagées sur le lac et la forêt.

Le projet a été conçu dans le respect d’une démarche environnementale forte, assumant ainsi sa volonté de s’inscrire comme un exemple en matière écologique. L’opération sera certifiée NF Habitat HQE niveau Excellent et sera labellisée Effinergie +, BIO-SOURCE niveau 1 et BiodiverCity, garantissant la prise en compte des enjeux écologiques et énergétiques.