Les jardins Sainte-Thérèse

BATI-ARMOR

D- Prix de l'Impact Sociétal - KOREGRAF

Bretagne

La résidence “Les Jardins Sainte-Thérèse” est idéalement située grâce à tous les commerces et services à proximité (banques, cabinets médicaux, carrefour City, boulangerie et restaurations rapide... ainsi que des transports en communs (bus, métro et pistes cyclables...). Elle est située au 27 rue Sully Prudhomme à Rennes dans un quartier pavillonnaire de qualité.

L’opération est résidentielle avec 99 appartements du T1 au T3 répondant aux besoins des séniors avec l’intégration de services adaptés. Au rez-de-chaussée, 750m² sont conçus pour délivrer une offre de services et d’activités « à la carte » variée et conviviale dans un espace comprenant l’accueil, la salle dédiée aux animations, le restaurant et sa cuisine, la salle de fitness et le salon de coiffure.

Le projet consiste en la mise en valeur et la réhabilitation de l’ancien collège Sainte-Thérèse, désigné comme un élément représentatif du patrimoine du XXe siècle. Une extension sera constituée de 3 bâtiments conçus dans un esprit résolument contemporain. L’ensemble profitera enfin d’un traitement paysager permettant de créer des respirations entre les bâtiments et son environnement.

Le souhait a été de réhabiliter l'ancien collège Sainte-Thérèse, en conservant de nombreux éléments de son édifice : sa rotonde, ses grandes façades et menuiseries en bois, ses hauteurs sous plafonds et ouvertures généreuses... Ce projet permet de créer une couture urbaine en adoucissant la présence du « collège » par des extensions plus basses et des espaces verdoyants.

Afin de réduire de façon importante l’artificialisation des sols, les cours en enrobé ont été supprimées. Ainsi, le futur aménagement permet d’offrir une nouvelle séquence paysagère, fortement végétalisée, dans le continuum de façades sur rue.

L’apparition d’un nouveau bâtiment s’articule désormais autour d’une continuité d’espaces séquencés en étroite
collaboration avec les architectes paysagistes de l’Atelier Ker Anna. Le parvis de la rotonde, la généreuse terrasse
belvédère ouverte vers l’église au cœur d’un jardin soigné s’inspirant des parcs et jardins emblématiques rennais tels que le parc du Thabor, et les patios de contemplation des extensions, sont le reflet de cette réflexion.

Enfin, la réhabilitation de l’ancien collège en résidence séniors va permettre de maintenir les habitants les plus âgés au sein de leur quartier.

Ce projet représente la volonté d’allier l’histoire et la modernité dans un écrin de verdure au sein d’un quartier
symbolique de Rennes.

La résidence services Séniors “Les Jardins Sainte-Thérèse est une co-promotion Bati Armor et Acapace