LA BARATIERE

RÉALITÉS PROMOTION (BRETAGNE)

La Baratière est un site emblématique exceptionnel, verdoyant et arboré en plein cœur de Vitré. Ce nouvel ensemble urbain participe au renouveau du château, de ses dépendances et de son parc. Ce projet structurant, composé de 6 îlots et pensé aux côtés de la Ville et de son architecte des bâtiments de France, accueillera une résidence services séniors HEURUS de 106 logements, deux résidences de logements libres, LE KASTELL (51 lots) et LE PLESSIS (40 lots), et une résidence de logements sociaux gérée par ESPACIL.
Situé Boulevard de Chateaubriand, le château de la Baratière date du XIIIème siècle et s’est transformé au cours des siècles en domaine classé. Il est inscrit comme bâtiment de grand intérêt à l’AVAP pour ses façades remarquables. Le site a été transmis en héritage à l’ADAPEI au XXème siècle et l’IME l’a occupé pendant plus de 40 ans jusqu’à ce que le château et ses dépendances deviennent trop vétustes et inadaptés.
Ce projet sera édifié sur un site boisé de 3 hectares hébergeant le château de la Baratière et ses dépendances en plein cœur de Vitré en tenant compte des ses nombreux espaces arborés. Celui-ci est multiple puisqu’il regroupe divers sujets tels que la réhabilitation du château en résidence pour personnes âgées (Heurus) et la construction de logements répartis en plusieurs sites (Résidences Le Kastell et Plessis). Cela permettra des interactions intergénérationnelles entre les occupants des résidences, grâce au parc et à l’ancien jardin à la Française transformé en prairie de jeux.
ESPACIL portera deux projets sur site : un premier projet de construction de 44 logements locatifs neufs (31 en PLUS et 13 en PLAI) et un projet de réhabilitation d’une ancienne forge en 6 logements.
Afin de se fondre dans ce décor bucolique, l’architecture des bâtiments se distinguera par son cachet traditionnel avec des touches contemporaines, grâce aux choix des matériaux et à sa volumétrie.
L’ensemble permettra de réaliser une ambiance harmonieuse dans un écrin patrimonial dont l’histoire est préservée et réinventée, tout en maintenant les haies et les arbres remarquables de plus de 80 ans.