MOVIES
RÉALITÉS PROMOTION (BRETAGNE)
Prix de l’immobilier d’entreprise - SMA BTP
MOVIES se veut être une nouvelle destination phare, au cœur de l’Ecocité de Via Silva, qui réunit en un seul lieu des acteurs complémentaires, dont l’innovation est reconnue mondialement dans les domaines de l’image et de la vidéo.
En effet, dans le cadre du concours organisé par TERRITOIRES pour l’attribution de l’îlot C7 au cœur de la ZAC Atalante-Viasilva, notre objectif premier a été de donner du sens à la programmation globale, en complément d’une donnée d’entrée de l’appel d’offres : la création d’une école rassemblant 2 acteurs au cœur du projet, un organisme de création d’images de synthèse, CREATIVE SEEDS, et un studio d’enregistrement, LA LICORNE ROUGE.
Ainsi, via ce projet, nos objectifs ont été les suivants :
1. Répondre aux besoins et satisfaire les usages des ECOLES CREATIVE SEEDS et LA LICORNE ROUGE
2. Favoriser l’écrin de NATURE que constitue le site, avec la conservation pragmatique et pertinente d’un maximum d’arbres, pour reconduire sa DIFFÉRENCIATION
3. Penser et activer des AMBIANCES URBAINES au travers d’USAGES, en complémentarité avec l’existant et les projets de transformation du quartier à l’œuvre
4. Imaginer une programmation mixte en faveur d’une DESTINATION en lien avec l’IMAGERIE, la VIDEO & le CINEMA faisant la part belle à la CRÉATION NUMÉRIQUE et à l’INNOVATION, avec les écoles et le monde économique comme point d’ancrage
5. S’adresser aux JEUNES – étudiants et actifs – en proposant un nouveau lieu de vie créatif et inspirant
6. Trouver le bon dosage urbain et architectural de l’OUVERTURE du site, entre intimité (espaces privés) et partage (espaces ouverts au public)
7. Penser pragmatisme et optimisation pour assurer l’EQUILIBRE ECONOMIQUE du projet dans son ensemble
8. S’inscrire et contribuer au développement économique, à l’attractivité et au rayonnement du TERRITOIRE.
Suite à cette réflexion, nous avons rapidement identifié 2 acteurs, dont les activités et les valeurs étaient en cohérence avec le Studio écoles à créer :
- BROADPEAK, , une société leader mondial dans les solutions de streaming vidéo, déjà présente sur la ZAC Atalante, en fort développement et ayant le souhait de créer son siège mondial,
CAP ETUDES, filiale de REALITES, gestionnaire de résidence pour étudiants et jeunes actifs, destination à l’interface entre :
les écoles présentes sur le site,
le campus universitaire de Beaulieu et l’ensemble des sociétés présentes sur la ZAC Atalante.
Avec cette programmation liée par un fil conducteur avec des usages partagés, les 2 cabinets d’architectes réunis pour ce projet, ont pu imaginer un projet architectural unifié, avec l’écriture d’une trilogie d’immeubles qui se répondent les uns aux autres.
En effet, dans le cadre du concours organisé par TERRITOIRES pour l’attribution de l’îlot C7 au cœur de la ZAC Atalante-Viasilva, notre objectif premier a été de donner du sens à la programmation globale, en complément d’une donnée d’entrée de l’appel d’offres : la création d’une école rassemblant 2 acteurs au cœur du projet, un organisme de création d’images de synthèse, CREATIVE SEEDS, et un studio d’enregistrement, LA LICORNE ROUGE.
Ainsi, via ce projet, nos objectifs ont été les suivants :
1. Répondre aux besoins et satisfaire les usages des ECOLES CREATIVE SEEDS et LA LICORNE ROUGE
2. Favoriser l’écrin de NATURE que constitue le site, avec la conservation pragmatique et pertinente d’un maximum d’arbres, pour reconduire sa DIFFÉRENCIATION
3. Penser et activer des AMBIANCES URBAINES au travers d’USAGES, en complémentarité avec l’existant et les projets de transformation du quartier à l’œuvre
4. Imaginer une programmation mixte en faveur d’une DESTINATION en lien avec l’IMAGERIE, la VIDEO & le CINEMA faisant la part belle à la CRÉATION NUMÉRIQUE et à l’INNOVATION, avec les écoles et le monde économique comme point d’ancrage
5. S’adresser aux JEUNES – étudiants et actifs – en proposant un nouveau lieu de vie créatif et inspirant
6. Trouver le bon dosage urbain et architectural de l’OUVERTURE du site, entre intimité (espaces privés) et partage (espaces ouverts au public)
7. Penser pragmatisme et optimisation pour assurer l’EQUILIBRE ECONOMIQUE du projet dans son ensemble
8. S’inscrire et contribuer au développement économique, à l’attractivité et au rayonnement du TERRITOIRE.
Suite à cette réflexion, nous avons rapidement identifié 2 acteurs, dont les activités et les valeurs étaient en cohérence avec le Studio écoles à créer :
- BROADPEAK, , une société leader mondial dans les solutions de streaming vidéo, déjà présente sur la ZAC Atalante, en fort développement et ayant le souhait de créer son siège mondial,
CAP ETUDES, filiale de REALITES, gestionnaire de résidence pour étudiants et jeunes actifs, destination à l’interface entre :
les écoles présentes sur le site,
le campus universitaire de Beaulieu et l’ensemble des sociétés présentes sur la ZAC Atalante.
Avec cette programmation liée par un fil conducteur avec des usages partagés, les 2 cabinets d’architectes réunis pour ce projet, ont pu imaginer un projet architectural unifié, avec l’écriture d’une trilogie d’immeubles qui se répondent les uns aux autres.