Asnières SO OH

COGEDIM (GROUPE ALTAREA COGEDIM)

So Oh (COGEDIM/COFFIM) à Asnières-sur-Seine (Ile-de-France)

Livrés en 2022, les élégants bâtiments de cette nouvelle réalisation débordent de verdure, grâce aux jardinières intégrées aux étages supérieurs et aux terrasses végétalisées. En cœur d’îlot, un parc voué à la biodiversité, traversé d’agréables sentiers piétons, parsemé de nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes, renforce encore la dimension environnementale du projet. A deux pas de la future ligne 15 du Grand Paris Express, de vastes espaces agricoles seront cultivés sur les toits de So Oh, sans engrais minéraux, dans le souci d’un impact carbone minimal. Les eaux de pluie pourront être stockées et réutilisées tout en évitant les risques de saturation des espaces publics. Dans ce paradis vert, tous les logements, à l’architecture contemporaine signée par les cabinets Ory Architecture et MPA Architectes, répondent à la certification NF Habitat HQE et au label BiodiverCity.

Vincent Ego, directeur général de Cogedim
“Remporter le Grand Prix National pour cette opération, menée avec notre partenaire COFFIM, représente une très grande fierté à double titre. Cela vient en effet consacrer un partenariat historique, noué avec la commune d’Asnières-sur-Seine, et témoigner de la dynamique de notre groupe, de la pertinence de ses solutions pour un urbanisme réfléchi. Ce projet illustre la conviction forte de Cogedim et de tout notre groupe Altarea. Utiliser les friches industrielles pour construire la ville sur la ville est l’une des réponses de demain pour lutter contre les émissions de Co2. Pour préserver notre environnement, il faut réduire l’étalement des villes et mettre en œuvre la biodiversité au cœur des métropoles ! C’est en cela que nous sommes des entrepreneurs de ville et pas seulement des promoteurs !”

Thibault Dutreix, directeur Général de COFFIM
“Ce Grand Prix National témoigne de l’exemplarité de cette opération. Nous avons voulu une architecture harmonieuse, intégrée à l’environnement et ouverte à tous les usages. Nous sommes partis des matériaux, puis des bâtiments jusqu’au quartier, afin de lutter, à l’échelle urbaine, contre le réchauffement climatique. La labellisation BiodiverCity a consacré notre démarche. Cette récompense témoigne aussi de notre capacité commune, avec Cogedim, à faire dialoguer tous les acteurs pour créer un ensemble répondant aux nouveaux usages, tout en conservant un principe de qualité élevée ».

Programme
Livraison 2022
Surface plancher : 18 150 m2
5 bâtiments de R+4 à R+17
270 appartements du studio au 5 pièces, dont 70 logements sociaux
1 230 m² de terrasses végétalisées
4 000 m² d’espaces végétalisés / exploités pour l’agriculture urbaine / halte biodiversité
Maîtres d‘œuvre : Ory Architecture et MPA Architectes
Certification / labellisation : RT2012-20%, label BiodiverCity, NF HABITAT HQE