SKY & GARDEN - Asnières-sur-Seine

ICADE / MARIGNAN

S’inscrivant dans la reconversion d’un ancien tissu industriel en écoquartier mixte, ce magnifique ensemble dressera, dès le début 2023, une véritable forêt verticale au cœur de la future ZAC "Parc d'Affaires". Les grands toits végétalisés sont voués à l’agriculture urbaine et comprennent un potager partagé, des ateliers de jardinage pour les enfants du groupe scolaire ainsi qu’une serre de production de fruits et légumes. De leurs côtés, les terrasses en porte-à-faux, dissociées des logements (un concept novateur !), présentent des défis constructifs complexes, brillamment relevés. La biodiversité se place d’évidence au centre de cette réalisation couverte de verdure. A deux pas du RER et de la future gare du Grand Paris, les résidents pourront même acheter la récolte de leurs toits dans un kiosque prévu au bas des bâtiments. Construit avec des matériaux locaux et naturels, comme la pierre de taille, qui proviendra de carrières d’Ile de France, et la brique en façade pour le groupe scolaire, le projet innove aussi dans les usages, avec des appartements modulables (les terrasses peuvent être fermées pour créer une pièce en plus) ou un magnifique espace privatisable au sommet, avec vue sur tout Paris.

Stéphane Cardarelli – directeur général délégué Marignan
“Cette nomination aux Pyramides d’Or m’inspire de la fierté : c’est une reconnaissance pour le travail de nos équipes et collaborateurs, qui ont su s’engager dans un projet innovant, désirable et durable. Sa végétalisation verticale à grande échelle, ses innovations d’usage – bâtiments réversibles, façades et menuiseries personnalisées, logements modulaires… tout cela concrétise le savoir-faire de Marignan et de notre partenaire Icade, dans une ville dynamique, au service des futurs habitants de ce nouveau quartier inclusif. »
Hélène El Aiba – directrice générale adjointe Ile de France Résidentiel du Pôle Promotion chez Icade
« C’est avant tout une belle récompense que je souhaite partager avec toutes nos parties prenantes. Nos équipes se sont particulièrement impliquées dans ce projet novateur et vertueux, qui s’inscrit parfaitement dans la raison d’être d’Icade : construire des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. Avec notre co-promoteur Marignan, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont accompagné dans cette réussite : la Ville d’Asnières, à l’initiative du projet, l’aménageur Citallios, qui nous a fait confiance, l’architecte Edouard François, et tous nos autres partenaires, notamment Eiffage Aménagement et GCC.”

Programme:
Livraison : 2023
7805 m² de terrain
21600 m² de surface plancher
2870 m² d’espaces verts
6 bâtiments
273 logements du T1 au T5 et un groupe scolaire de 14 classes
225 places de stationnement en parking enterré, 178m² d'espace réservé aux deux roues motorisées
Architecte : Maison Edouard François SAS d'architecture
Certification(s) NF Habitat HQE, RT2012-20%, Effinergie +, Charte chantier à faibles nuisances