ALMA TERRA et ALCYONE

BOUYGUES IMMOBILIER / EDEN PROMOTION

Aux portes de La Rochelle, dans une jolie commune résidentielle très bien desservie, un ancien site militaire de 27 hectares a été entièrement réhabilité en quartier bas carbone : une initiative unique en Europe. Cet immense parc écoresponsable va accueillir plus de 300 logements, des activités économiques ainsi qu’un un pôle recherche et formation. Bouygues Immobilier et Eden Promotion, lauréats du concours lancé par la communauté d’agglomération rochelaise, vont réaliser Alma Terra & Alcyone, destinés à accueillir une grande mixité de population. Les grands logements évolutifs bénéficieront tous d’espaces extérieurs végétalisés - des appartements avec balcons jusqu’aux maisons sur le toit avec jardins de pleine terre. Baignés par la lumière naturelle, grâce à la triple exposition sud, ils ouvrent sur l’espace paysager et le lac. La toiture sera doublement écologique : photovoltaïque en partie, et dotée d’une ferme urbaine où les résidents pourront faire pousser des légumes et fruits, voire élever des poules ! Ce programme contribuera à l’ambition municipale : devenir un Territoire Zéro Carbone en atteignant un niveau d’émissions neutres en 2040… soit 10 ans avant l’échéance fixée par la communauté européenne. A Lagord, on avance déjà à grands pas vers cet objectif !

Tristan Rivet, directeur général d’Eden Promotion
« Depuis la création de l’entreprise en 2008, nous avons à cœur de réaliser des projets vertueux, engagés dans la mise en œuvre d’énergies renouvelables, privilégiant les ossatures bois, les chaudières à granulés, le photovoltaïque en autoconsommation et la recharge électrique des véhicules. C’est notre troisième projet labellisé E3C2, Ici, nous avons souhaité pousser les curseurs encore plus loin, avec une innovation énergétique qui permet de s’affranchir du réseau de bouclage de l’eau chaude sanitaire et de davantage réduire les déperditions. »

Stéphane Aubin, directeur d’agence Bouygues Immobilier
« Cette nomination est tout d’abord une reconnaissance par la profession du travail que nous avons accompli. Elle nous motive à aller plus loin encore dans nos projets. Réaliser une opération sur un site bas carbone nécessite une forte expertise des enjeux, et ce programme, résultat d’un travail architectural remarquable, nous permettra de la démontrer, en livrant aux futurs occupants des logements responsables, peu consommateurs d’énergie, agréables à vivre et durables. Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe et les membres du jury, qui nous ont permis d’obtenir cette distinction. »

Programme :
Surface de plancher : 9524 m2

Alcyone:
2 237 m² surface utile
28 logements, dont 5 T2, 13 T3, 10 T4/T5 dont des maisons sur les toits de 135m2
10 stationnements couverts et 18 stationnements en parking aérien
Un local associatif de 120m²

Alma Terra:
3210 m² de surface habitable
54 logements du T1 au T4, dont 21 abordables et 33 libres, répartis sur deux bâtiments
29 celliers, 10 stationnements extérieurs et 55 stationnements couverts au RDC
2 locaux vélos, 1 local jardinage, 1 local entretien vélos ,1 local ménage, des composteurs
2 serres dont une dans le jardin partagé

Maître d’œuvre : ABP Architectes
Certification / labellisation : Projet certifié NF Habitat et Promotelec, labellisé E3C2