Les Essences de Marie

CIM

Prix du bâtiment bas carbone - EDF

Provence

Se basant sur le gabarit des constructions environnantes, le projet cherche à répondre à une contrainte majeure : tirer profit de la topographie accidentée pour assurer une insertion harmonieuse au sein de ce site.
Se référant au niveau d’accès de l’avenue Roger Salzmann, le projet se développe en deux corps de bâtiments distincts, liés par un espace extérieur commun végétalisé réservé aux futurs usagers.
Le bâtiment A, en partie Sud, se développe en R+2 ponctuel et le bâtiment B, en partie Nord, en RDC ponctuel.
Depuis le point bas du terrain, le bâtiment A se développe sur 2 niveaux de parking et 4 niveaux de logements ; le bâtiment B sur 5 niveaux de logements.
La connexion interne entre ces deux bâtiments se fait dans les niveaux inférieurs. 
Cette disposition permet d’assoir le projet dans son terrain naturel, tout en minimisant son impact visuel depuis l’avenue Roger Salzmann (faible hauteur).
L’accès au bâtiment, à la fois piéton et véhicules, se fait par l’Avenue Roger Salzmann. Pour accompagner les accès et le local Tri sélectif positionnés sur la limite sur voierie, le front de rue est traité de manière très végétale et arborée.
Un espace tampon végétalisé, composé d’espèces végétales locales variées, permet d’offrir une perception qualitative de la parcelle depuis la voie publique et une mise à distance des bâtiments par rapport à la rue. Un traitement sensible de la clôture, des portails d’accès et du local ordure ménagère sur voie accompagne la démarche de valorisation que véhicule le projet.
Après avoir emprunté le portail d’accès, les piétons pénètrent sur une placette centrale située entre les deux bâtiments. Cet espace minéral, entouré d’arbres nouvellement plantés, est aménagé de façon à offrir un lieu de convivialité et de rencontre au sein de l’opération. Cet espace offre une respiration entre les bâtiments et s’ouvre vers le grand paysage.
- Le bâtiment A (R+2 partiel) offre une distribution interne de 25 logements
Le hall du bâtiment A donne accès à une circulation intérieure verticale constituée par un escalier et un ascenseur. 
- Le bâtiment B (RDC partiel) offre une distribution externe de 18 logements
Ces 18 appartements traversants, desservis par un ascenseur, un escalier et une coursive extérieure intégrée dans le volume du bâtiment.

La rampe d’accès au parking (située dans le bâtiment A) est d’une largeur de 5 mètres, à double sens de circulation.
Elle est dissociée des espaces piétons. Elle permet l’accès à deux niveaux de stationnement, comptabilisant 53 places au total (dont 3 PMR).