Eden Roch

ROXIM & PITCH PROMOTION

Une opération au carrefour des usages...
Le projet architectural confié à Messieurs Emmanuel Nebout et Paul Chemetov a tiré avantage du lot IV en mutualisant les stationnements et le socle commun. Cette base commune permettant l’émergence de deux ensembles en superstructure (R+6 et R+7). Le projet répond au défi de s’inscrire entre les immeubles anciens de la rue Leenhardt et la principale artère du Nouveau St Roch avec sa future vie de quartier. Les architectes ont, à travers une écriture propre à chacun, permis une différenciation architecturale qui autorise une densification sans pénaliser l’ensemble.
… pour une mixité réussie.
Eden Roch accueille une grande mixité d’usagers et d’habitants. Tout d’abord d’usagers car les commerces, en pied d’immeuble, sont présents avec une moyenne surface et huit commerces. Les usages sont aussi pensés pour permettre des déplacements plus doux avec la présence de vélos et voitures électriques partagés pour les copropriétaires. Enfin, le jardin partagé installé dans la cour sur le socle maintient une respiration pour les habitants.
Ensuite une mixité d’habitants. En effet, les logements sont proposés avec de l’habitat social (32 logements), un dispositif d’accession abordable (8 logements), des logements intermédiaires (15 logements) et les logements libres (80 logements) pour une opération de 135 logements au total. Avec des typologies du T1 au T5.
Une diversité de logements
Avec ses 13 251m² de surface de plancher, Eden Roch pourrait apparaitre comme un grand ensemble conséquent pour la zone ; cependant, la différenciation architecturale opérée par Messieurs Nebout et Chemetov casse cet a priori. Articulée autour de trois axes majeurs, la SHON de notre opération vise à atteindre les objectifs fixés dans le cahier des charges de la ZAC pour faire des problématiques d’hier, les atouts de demain.
Eden Roch répartit son offre de logement en accession libre (56%) et logement social (44%) ; au sein de cet éventail, les logements locatifs sociaux (29%), les logements aidés (6%) et les logements intermédiaires (9%) permettent une proposition pertinente au défi des zones denses et tendues.

Le numérique comme fil rouge entre les services dédiés aux résidents.
Dans un environnement urbain marqué par une proximité de services, nous avons saisi tout l’intérêt qu’il y a à valoriser cette offre.
Eden Roch possède plusieurs dispositifs mis en place pour ses résidents. Citons la salle commune mise à disposition des habitants, d’une superficie de 40m² avec une cuisine et commodités susceptibles d’accueillir : les réunions de famille, moments entre amis, échanges entre copropriétaires sans quitter l’enceinte de la résidence, en la réservant sur un réseau social (Idealys) dédié aux résidents
Parmi les services proposés, un jardin partagé figure en bonne place sur le socle de la résidence et bénéficiant de nombreuses tables potagères. Cet espace pensé comme un poumon dans cet espace urbain contraint, ouvre une voie au circuit court et à la consommation de produits nés de la main des résidents.
Ce fil rouge entre les différents services est tissé par un réseau social (Idealys) qui rend possible plusieurs interactions entre les habitants eux-mêmes et bien entendu les habitants avec leurs services. Tout un écosystème échange à différentes échelles et met en perspective l’habitant avec la résidence et ses voisins mais aussi l’habitant avec son quartier et ses transports.
Les services et commerces de proximité, l’espace public au cœur des usages
La situation du lot IV, où se trouve Eden Roch, jouit d’une immédiate proximité avec l’espace public. L’opération possède en son socle une grande surface commerciale qui accueillera une moyenne surface ainsi que sept autres commerces qui sont autant de services de proximité mis à la disposition immédiate des habitants. Cette surface commerciale représente une surface de 3830m²
Un village en plein cœur de Montpellier.
Par son architecture innovante et inclusive Eden Roch est au carrefour des mixités urbaine architecturale et résidentielle. Ces mixités profitent pleinement au quartier Nouveau St Roch pour son esthétique, sa fonctionnalité et son lien social. L’opération et le quartier se vivent ainsi comme un village en plein centre-ville de Montpellier.