LUCINIA

CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER PROMOTION (BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE)


La nature en ville, accessible au plus grand nombre : ce désir devient réalité, dans le cadre de la ZAC Ouest-Centre-ville de la métropole nantaise, grâce à ce projet de grande qualité architecturale et paysagère, dédié pour moitié aux primo-accédants avec des prix maîtrisés.
Concept innovant, les logements évolutifs « Homdyssée » optimisent l'espace et facilitent la vie des habitants, en groupant les fonctionnalités pour éviter les aller-retours inutiles dans l'appartement. Le logement s’adapte aux besoins des familles – qui peuvent ainsi s’agrandir sans déménager ! Les bâtiments atteindront un niveau de performance E2 C1 (label « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone ») et, grâce à l'injection de gaz vert dans le réseau, le chauffage pourra se faire en mode écologique. Quant aux espaces ouverts, ils sont exploités dans toutes leurs dimensions. Une venelle centrale de desserte traverse l’îlot qui s’élargit au nord dans un vaste plateau d’accueil, où cohabitent piétons et véhicules. Au sud, elle raccorde deux venelles transversales qui encadrent une place conviviale. Ce lieu de rencontre jouxte un potager et un verger partagés avec la venue d’un animateur prévue pendant les deux premières années pour former les habitants à la mise en place et à l’entretien. Il sera possible de déjeuner à l’ombre des arbres fruitiers, entre voisins, autour de grandes tables extérieures, avant de repartir… à vélo (des locaux design accueilleront les deux roues). Par sa dimension sociétale et environnementale, le projet met en lumière les attentes de la Ville de Couëron. Une politique volontariste qui soutient la mixité et la mise en œuvre d’habitats sains et économes, tout en privilégiant l’environnement et les circulations douces, l’économie circulaire et les énergies renouvelables.

Cyril Legros,
Directeur territorial Crédit Agricole Immobilier Pays de la Loire
“Nous sommes très fiers d’être distingués au niveau régional pour ce projet en deuxième couronne de Nantes Métropole. Il démontre qu’il est possible de mener de très belles opérations de grande qualité architecturale et environnementale dans des zones péri-urbaines. Il faut, à cet égard, saluer la ville de Couëron, où se situe cette ZAC Ouest-Centre-ville, dont l’aménageur est LOD. Nous le remercions, ainsi que l’agence d’architecture HUCA. Cette agence a su pleinement exploiter le cahier des charges pour faire vivre la nature en ville et compléter les espaces privatifs extérieurs avec des espaces de rencontre et d’échanges autour d’activités partagées. Ces demandes pour une meilleure qualité du « vivre en ville », qui avaient été entendues lors d’une consultation en 2018, prennent encore plus de sens dans le contexte actuel ! Nous remercions enfin notre partenaire GRDF, avec lequel nous proposerons des logements équipés d’une énergie gaz 100% verte !”

Programme:
Livraison : 2021
3 180 m² surface de plancher
2900 m2 de surface habitable
3 bâtiments, 55 logements du T2 au T4
3 300 m² d’espaces verts
Maître d’œuvre : Huca Architectes
Certification : E+C- (E2 C1)

Consultez les autres projets

CARRE NAPOLEON

OCDL - GROUPE GIBOIRE (PAYS DE LA LOIRE)

CARRE NAPOLEON se situe sur la place Napoléon qui représente le cœur de l’agglomération de la Roche-Sur-Yon. Il s’agit d’un projet d’environ 10.000m², qui offrira une mixité fonctionnelle en cœur de

Cœur de Ville

ATRÉALIS PROMOTION

Au sein d’une ZAC métropolitaine Nantaise, aménagée par LOIRE OCEAN METROPOLE AMENAGEMENT : Opération de mixité sociale et de requalification d’un ancien site industriel en centre-bourg, face à la