L'ETOFFE

NACARAT

Sur l’ancien site d’usines textiles, témoin d’un riche passé industriel auquel le nom du programme rend hommage, l’Étoffe entend recréer “une vie de village au cœur de la ville” et favoriser les brassages de population. Il proposera dès la fin de l’année prochaine un commerce, des services de santé et des logements en accession libre, sociaux ou encore évolutifs - permettant à ceux qui le souhaitent de réaliser eux-mêmes l’aménagement intérieur. Des espaces partagés renforceront les liens sociaux à l’échelle de la résidence comme du quartier (implantation de services, associations…). Ces diverses fonctions sont réparties dans quatre plots asymétriques posés sur un socle commun, surmontés par les espaces végétalisés des toits-terrasses. Au cœur du projet, le parking central en rez-de-chaussée donne accès à tous les bâtiments, dont la forme singulière est accentuée par un traitement en tuile blanche qui contraste avec des bardeaux de bois. Le long de la façade sud, des jardins thématiques et privatifs s’échelonnent le long d’une venelle. Généreusement plantés, ils contribuent à verdir et embellir tout le quartier.

Flora Leconte, responsable de programme Nacarat et Valentin Rousseaux, chef de projet, Nodi
“Nous sommes fiers de pouvoir exprimer, à l’occasion de cette reconnaissance par nos pairs, la passion de notre métier. Nous l’avons mise tout entière dans ce projet vertueux, labellisé Intairieur, bénéficiant des dernières normes environnementales pour son chauffage, et assurant une grande mixité sociale. Il associe en effet des logements en accession libre et du locatif sous plafond de ressources, tout en proposant une grande variété de surfaces et même des logements en “volume capable”, à finir d’aménager selon les souhaits et le budget de leurs acquéreurs. Avec ses espaces extérieurs, ses jardins privatifs dont la végétation rejaillit sur la construction, son local partagé qui sera animé par un “capitaine de quartier”, ce projet contribue à la qualité de vie de tous, dans un esprit communautaire. Nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont aidés à le mener à bien : acteurs du monde associatif, architecte, bureaux d’études, mais aussi nos clients qui nous font confiance et qui partagent nos valeurs !”

Programme :
Livraison : 2021
4500m² de terrain
7988 m2 surface plancher
4 bâtiments
58 appartements du T2 au T7n de 42 à 180m², dont 20 logements en accession libre à la propriété, 20 logements locatifs sociaux, 18 logements “évolutifs”.
2700 m2 de commerce et services (maison médicale et son jardin thérapeutique)
70m2 de local partagé
Maîtrise d’œuvre : Architectes De Alzua
Certification / labellisation : RT2012 -20%, NF habitat, label INTAIRIEUR