ORIGINE

GROUPE CISN ATLANTIQUE - CILA PROMOTION

La tête en ville, les pieds dans le sable : c’est ce que promet ce programme idéalement situé dans le nouvel éco-quartier de Sautron, à 200 mètres du front de mer et des commerces. Relié au centre-ville grâce à des liaisons douces, il sera dès 2022 au cœur d’une vraie vie de quartier. Dans un cadre paysager, il va proposer des logements en accession libre et abordable ANRU aux surfaces généreuses, pensées pour une vie au quotidien en résidence principale. Balcons, terrasses, espaces extérieurs, dont un double square arboré dans lequel pourront être créés une serre et un « jardin des possibles » coconçu avec les habitants, places de stationnement et locaux à vélo : l’ensemble de l’opération est pensé dans le respect de l’environnement. Sa conception bioclimatique favorise le confort d’usage : tous traversants, les logements sont orientés sud à 90% et bénéficient d’une double ou triple orientation, ainsi qu’un confort thermique assuré par l’inertie de la structure bois/béton. Grâce à leur haut niveau d’isolation extérieure et intérieure, leurs menuiseries en bois/aluminium double ou triple vitrage, leur traitement optimal des ponts thermiques et leur étanchéité à l’air renforcée, les bâtiments nécessitent peu de chauffage. L’ensemble du projet, conforme aux standards de la maison passive, intègre aussi la démarche bas carbone de niveau E2C2, permettant de réduire l’impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés.

Pierre Magimel et Margaret Buquet, directeur général-adjoint et directrice de projets du CISN
“Cette nomination est une grande fierté pour notre groupe CISN, qui s’investit collectivement depuis plusieurs années sur les thématiques de performance énergétique et de bas carbone. C’est aussi l’occasion de faire rayonner le territoire nazairien. Rappelons que la Ville et l’aménageur Sonadev ont initié et porté l’écoquartier de Sautron dans lequel s’implante notre opération. Nous tenons à les remercier, en particulier le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, qui nous a vendu le foncier. Nous voulons aussi saluer pour cette réussite, à laquelle ils sont associés, les architectes Joël Gimbert et Olivier Pinson de l’atelier Asa Gimbert, le directeur de la Sonadev, Franck Lemartinet, le bureau d’études fluides et environnemental SOLAB, le BET Structure IBA, le cabinet de paysagistes ZEPHYR, l’économiste et l’OPC pour le suivi de chantier le BET LCI, toutes les entreprises qui réalisent les travaux et notre partenaire financier la Banque Populaire de l’Ouest.”

Programme :
Livraison : 2021
3640 m2 de surface de plancher
3372 m2 de surface habitable totale
Deux immeubles (R+1 au R+5)
48 appartements du studio au T4, de 34 m2 à 111 m2
Dont 38 logements en accession libre, 10 en accession abordable
58 places de stationnement et 25 locaux vélos privatifs ainsi que 2 locaux vélos communs
600 m2 d’espaces verts partagés coconçus avec les habitants
Maître d’œuvre :
Certification / labellisation : niveau Passiv'hauss justifié par l'étude thermique réglementaire et l'étude passive PHPP+ niveau E2C2 du référenciel E+C