13 octobre 2022

Normandie

Pyramides

UP#5 : La résidence Bellefonds

Pour cette nouvelle édition, nous vous présentons la résidence Bellefonds à Rouen, une très belle opération de réhabilitation réalisée par ASD INVEST. Ce projet ambitieux a remporté la Pyramide Coup de Coeur du Jury du concours des Pyramides FPI 2020.

Un quartier prisé et privilégié

Située dans le centre historique de Rouen (quartier Beauvoisine), la Résidence Bellefonds participe au renouveau urbain de ce secteur en voie de réhabilitation. A moins de 300 mètres de la Cathédrale de Rouen, la résidence est située dans un quartier très prisé. Le site était anciennement le collège Bellefonds et était occupé par l'ordre enseignant des frères des écoles chrétiennes jusqu'en 2016, malheureusement l'ensemble des bâtiments n'était plus aux normes. Auparavant, sa situation adossée aux remparts de la ville en avait permis un usage défensif au Moyen Age puis un usage d’Abbaye au XVIIIe sous la direction de Laurence de Bellefonds, Mère Supérieure.

Bellefonds est un ensemble de 5 bâtiments d'époque sur 4 000m² de terrain qu'il a fallut totalement réorganiser. Seule la façade sur rue était protégée. Ce projet a porté sur la réhabilitation à neuf et la transformation en logements d’habitation collective de l’ensemble des bâtiments autour d’une cour centrale privée paysagée.

Renouveau urbain dans le centre historique rouennais

La réalisation de l'opération a été pensée par tranche à raison d'une livraison tous les 18 mois.

Logements

60 logements autour d'un jardin aménagé

Les points forts du projet

  • La mise en valeur des façades par la restauration des pierres
  • La conservation de l'ensemble des bâtiments historiques
  • Participation au renouvellement urbain
  • Amélioration du cadre de vie par une remise aux normes actuelles
  • Amélioration des performances énergétiques
  • Utilisation de matériaux locaux (Pierres de Vernon)
  • Utilisation de savoir-faire ancestraux (taille de la pierre)
  • Espace extérieur végétalisé qui va procurer du bien-être aux résidents
  • Logements confortables créés sur le modèle des logements neufs.

Promotion et rénovation, une association d'avenir

Au delà de la production de logements neufs indispensable aux besoins en logements, les promoteurs immobiliers s'engagent de plus en plus dans la réhabilitation de bâtiments existants impliquant des changements de destination comme le montre la résidence Bellefonds.

Amaury d'Anselme, associé au sein d'ASD Invest souligne que la conservation de l'existant était un de leur principal objectif. Cette conservation a de plus évité de nombreuses nuisances aux riverains et a permis à l'opération d'afficher une bilan carbone très favorable.

Pertinente sur le plan architectural, environnemental et commercial, ce genre d'opération n'est pas sans contraintes : "La Résidence Bellefonds est l'opération de réhabilitation la plus complexe que nous ayons réalisée", mais reste cependant "une très belle aventure" que Sophie d'Anselme, présidente et fondatrice d'ASD INVEST serait prête à mener à nouveau.

Si l'on devait dresser la liste des aspects négatifs de la réhabilitation, le coût figurerait en tête avec un montant supérieur de 20 à 25% à celui de la construction neuve, tout cela assorti de complications, d'incertitudes et de durée de travaux très souvent allongées.

Les points positifs contrebalancent néanmoins ces difficultés :

  • La réhabilitation allie le charme de l'ancien au confort du neuf
  • Volumes et hauteurs sous plafonds exceptionnelles
  • Emplacements très souvent en cœur de ville
  • Réduction des nuisances sonores et contribution d'artisans locaux
  • Préservation de l'environnement par un bilan carbone très bas
  • Pas ou très peu d'étalement urbain répondant à l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN).

 

Télécharger en PDF