Supplément économique du FPI Info : évaluer les besoins en logements des territoires
Depuis maintenant de nombreuses années, la FPI alerte les pouvoirs publics sur la faiblesse de la production de logements neufs pour répondre aux besoins des territoires français les plus dynamiques. En ce début d’année 2023, ce message est porté de façon encore plus appuyée au sein du Conseil National de la Refondation dédié au logement. En effet, en plus des crises mondiales, climatique et sanitaire, la France fait face à de profondes mutations internes. Ces transformations socio-économiques et démographiques affectent directement le besoin impérieux de se loger dignement. Dans un pays moderne, une réponse efficace devrait être apportée. Or, le constat depuis 10 ans est sans appel. Le pays manque de logements.
Au-delà de l’évaluation des besoins en logements, chantier mené par ailleurs par la FPI, il est utile de faire un point, après avoir abordé la question de la conjoncture économique qui influe sur la capacité des ménages à acquérir un logement, sur l’état de l’art en matière d’évaluation des besoins.
La présente édition de notre supplément économique de la FPI, comporte deux parties. Dans la première, les principaux indicateurs économiques de l’année écoulée vous permettront, paradoxalement, moins d’apprécier la tendance de ce début 2023, que de constater le niveau d’incertitude dans lequel se situe l’économie française.
Une partie de l’activité de la promotion reste déterminée par l’évolution des données macro-économiques, notamment les taux d’intérêt, l’inflation, l’investissement des ménages…
La seconde partie s’intéresse à l’évaluation des besoins en logements dans les territoires par celles et ceux qui en ont l’expertise et la compétence légale.
Les trois contributions de ce supplément économique exposent pédagogiquement les ressorts méthodologiques de cette évaluation. Elle demeure un exercice complexe, qui ne peut être appréhendé sous le seul prisme statistique.
Désormais indissociables des impératifs écologiques et sociaux, les documents de planification, en premier lieu les programmes locaux de l’habitat (PLH), traduisent d’abord un projet de territoire, autrement dit une ambition politique qui peut fluctuer selon les attentes des administrés.
La promotion immobilière est à la charnière de ces déterminants : elle doit inscrire ses programmes dans ces projets, et s’assurer que ses logements seront soutenables financièrement pour la demande locale.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Pascal Boulanger
Président FPI France