09 février 2021

Nationale

Suppléments FPI

La promotion et “l’argent gratuit”

Dans ce “supplément éco” du FPI infos, nous avons proposé à nos partenaires de revenir sur un phénomène inédit et structurant pour notre métier : la faiblesse durable des taux d’intérêt, faiblesse telle que certains n’hésitent pas à parler d’une “ère de l’argent gratuit”.


Pour les promoteurs, il y a deux façons de voir cette question : côté demande et côté offre.

Côté demande, les taux bas solvabilisent massivement les ménages et permettent à nombre d’entre eux de réaliser un rêve inaccessible il y a encore dix ans (le coût du crédit pour un prêt de 200 000 € sur 20 ans a diminué de 100 000 € entre 2008 et aujourd’hui). Cet accès plus facile au crédit immobilier n’est pas sans risques, et le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) s’en est ému il y a un an, en recommandant aux banques de limiter les durées des prêts et les taux d’effort des ménages. Alerté par les professionnels, dont la FPI, sur l’exclusion d’un trop grand nombre d’emprunteurs qui en résultait, il a récemment assoupli sa position.

Côté offre, la faiblesse des taux facilite le montage des opérations, mais elle a aussi des conséquences sur nos assureurs (fragilisation de l’assurance construction) et nos banquiers (érosion de la rentabilité) qui ne sont pas neutres pour notre activité.

Cette faiblesse des taux, de l’avis de tous, sera durable : raison de plus pour en connaître les causes et les conséquences.

Bonne lecture !

Alexandra François-Cuxac
Présidente FPI France

Contenu réservé aux membres FPI