15 février 2019

Nationale

Construction

En 2019 les travaux des membres de la Commission de la Construction de la FPI seront principalement axés sur la qualité

Qualité des constructions, avec l’aboutissement de la démarche engagée en 2018 avec nos partenaires de l'Agence Qualité Construction (AQC) et les Industriels du GIP. Il s’agit pour mémoire de mettre au point un document très facile d'utilisation, sorte de guide des bonnes pratiques à l’attention de tous les adhérents, recensant les malfaçons récurrentes, leurs conséquences et les solutions pour les éviter. Ce faisant, la FPI contribuera à la prévention de la sinistralité et à l’amélioration de la qualité des bâtiments produits par ses adhérents, dans un contexte de fragilisation de l’assurance-construction.

Qualité de vie dans les logements, avec un suivi et une évaluation critique des innovations en matière de connectivité, de sécurité, de flexibilité, et de confort acoustique et thermique. La qualité de l’air intérieur, qui préoccupe de plus en plus nos acquéreurs, sera également à l’ordre du jour, sous l’angle de la ventilation naturelle ou mécanique et du traitement des polluants (Composés Organiques Semi-Volatils).

Nous engagerons également, en partenariat avec ENEDIS, une démarche visant à promouvoir et faciliter l’installation de bornes de recharge des véhicules électriques dans nos constructions, un sujet qui va devenir de plus en plus d’actualité. Cette action s’inscrira dans le cadre d’un partenariat institutionnel plus général avec ENEDIS, qui devrait nous permettre d’obtenir une amélioration du service rendu aux promoteurs lors du raccordement des bâtiments neufs.

Enfin, nous continuerons à apporter notre contribution active et vigilante à l 'Observatoire National mis en place par la DHUP pour évaluer la future réglementation Energie Carbone, dite E+C-, qui entrera en vigueur mi-2020. Les premiers résultats montrent d’ailleurs qu’un certain nombre de points nécessitent des correctifs, afin que cette future réglementation, qui prendra la suite de la RT 2012, ne soit pas un frein à la production de logements neufs, ni un facteur de hausse des coûts disproportionnée. Les pouvoirs publics en sont d 'ailleurs conscients, ce qui justifie d'autant plus la démarche nouvelle consistant à questionner et faire évaluer par l 'ensemble des professionnels une nouvelle réglementation, avant de la mettre en application.

Patrice Ravel, Directeur technique de SIER Constructeur