11 mai 2020

Nationale

Chômage partiel

Le gouvernement a annoncé son intention de rendre dégressive la prise en charge par l’Etat du chômage partiel à partir du 1er juin et encore décrue à partir de septembre. Mais la reprise d’activité, malgré les efforts des entreprises et des salariés, sera progressive et le retour à la normale n’est pas envisageable avant l’automne.

Fort de ce constat, le Conseil Exécutif du Medef, réuni ce jour, et dont la présidente de la FPI est membre, a adopté la motion suivante :

« La reprise de l’activité est une bonne nouvelle. Depuis ce matin, les entreprises et leurs salariés reprennent leur activité. Mais cette reprise va être progressive : l’indispensable respect des mesures de sécurité sanitaire limite le retour immédiat à une activité normale. Le dispositif d’activité partielle a permis d’amortir la crise. Il ne peut pas être prolongé en l’état sans limitation de durée et nous préparons d’ores et déjà des pistes complémentaires pour préserver l’emploi et les compétences. Néanmoins, réduire la prise en charge de l’activité partielle dès le 1er juin serait prématuré : à cette date, l’activité d’une immense majorité des entreprises n’aura pas pu reprendre totalement. Le Conseil Exécutif du Medef demande donc au Gouvernement de maintenir le dispositif en l’état jusqu’à la rentrée de septembre, afin de mieux protéger l’emploi. »