01 août 2019

Nationale

Actualité de l’Agence Qualité Construction (AQC)

1- Un rapport sur la sinistralité des balcons

L’AQC vient de rendre publique une étude sur la sinistralité affectant les balcons, réalisée à la demande de l’Etat. Elle repose sur l’analyse de 192 dossiers d’expertise, concernant des bâtiments livrés entre 2001 et 2015.

Parmi les pathologies rencontrées, environ 50% des cas sont des infiltrations, liées à des fissurations à la jonction façade /balcon, à des défauts d’étanchéité ou à des défauts de pente.

Les atteintes à la solidité (en particulier les flexions excessives) ne représentant que 15% des cas étudiés. Elles sont notamment liées à un défaut de positionnement des armatures, à un excès d’enrobage ou à une insuffisance de section d’armature.

Dans ses conclusions, le rapport rappelle les contrôles et vérifications de mise en œuvre qui doivent être stipulés dans les contrats de maîtrise d’œuvre et de travaux. Ce rapport préconise également un contrôle technique supplémentaire lors des transactions portant spécifiquement sur les balcons.

 

2- Un plan d’action 2020-2024

La convention quinquennale 2020-2024 dresse les axes de son plan d’action pour les années à venir.

Elle met en avant le respect de nouvelles exigences

  • sous l’angle environnemental dans le respect d’objectifs de performance : sobriété, durabilité, économie d’énergie, réparabilité, qualité de vie des occupants dans un logement sain et confortable.
  • sous l’angle des technologies, pour répondre aux impératifs environnementaux.

Il y a une forte évolution des technologies, avec des matériaux de plus en plus complexes, alors que les consommateurs demandent de plus en plus de protection et de confiance. Comment concilier les deux, tout en prenant en compte la solvabilité des ménages ? Il faudrait développer les approches en coût global, construire pour que le bâtiment soit durablement utilisable - une qualité durable avec des équipements qui peuvent effectivement être entretenus, pour maintenir la qualité. Il faut également suivre les changements technologiques et les faire connaître aux différents acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs, assureurs) pour que tout cela se fasse avec un bon niveau de qualité dans la durée. L’économie circulaire va aussi se développer avec d’importants questionnements sur la question du réemploi. Plus globalement, des exigences en augmentation sous l’angle sociétal : sécurité accrue, économie circulaire, réemploi, éthique, durabilité, qualité de vie des occupants, lieu dans lequel on se sent bien, confort, numérique.

Le coût de la non-qualité, reste peu connu, il faudra se donner les moyens pour rappeler ce que sont la qualité et ses bénéfices, et avec le mix des informations recueillies, il sera lancé une approche par la microéconomie de cette non-qualité potentielle.

 

3- L’Observatoire

Au cœur de l’action de l’AQC et pour la guider, l’Observatoire répond à plusieurs objectifs : connaissance des pathologies récurrentes, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liés aux évolutions performancielles, réglementaires ou normatives.

  •  Le Dispositif Sycodés

Le Dispositif Sycodés permet d’obtenir une bonne connaissance des pathologies récurrentes et de leurs coûts dans les constructions existantes par éléments d’ouvrage.

  •  Le Dispositif REX Bâtiments performants

  •  Le Dispositif Alerte

Anticiper et identifier des sinistres sériels pour proposer le plus rapidement possible des mesures correctrices. ▪ Objectifs : En continuité des activités historiques de l’AQC. Avoir une alimentation mensuelle des données de l’Alerte.

  •  Le Dispositif VigiRisques

  •  Application VigiSnap

L’outil VigiSnap sera un outil phare sur lequel nous concentrerons des efforts pour développer son usage. Cet outil complète les dispositifs d’observation et de remontées d’information.

  •  Outil 1001Signes

Le paysage des signes de reconnaissance de la qualité dans la construction est florissant, il est indispensable de savoir discerner les signes de reconnaissance de la qualité attestant des savoir-faire des acteurs ou des performances des bâtiments.

 

4- La prévention

Produits mis en œuvre

La prévention « produits » est le secteur où nous subissons le plus de pression, il faut que nous continuions à privilégier nos démarches techniques et que par notre action, nous évitions le développement de désordres qui peuvent être très pénalisants pour tous. Nous devrons continuer à améliorer le formalisme de l’ensemble du dispositif pour être le plus solide possible en cas de contentieux.

La commission prévention produit mis en œuvre (C2P) produit principalement la liste verte des produits de construction consultable en ligne : http://listeverte-c2p.qualiteconstruction.com/

Prévention Construction

L’action Prévention Construction traite des pathologies qui trouvent leur source dans les défauts liés aux compétences des différents acteurs, aux interfaces entre eux ou aux difficultés d’exécution. Ces problématiques sont généralement dues à des manques de communication, des défauts d’organisation, des insuffisances de connaissances et de savoir-faire des professionnels de l’acte de construire.

  •  Fiches pathologie bâtiment

Les Fiches pathologie bâtiment sont le produit phare de l’AQC. Cette production est unanimement connue et saluée par tous. Ses différents formats (papier et numérique) permettent une diffusion la plus large possible. Elles sont réalisées en partenariat avec la fondation Excellence SMA. Chaque fiche établit le constat et le  

  •  PROFEEL : Projet SEREINE

Le Projet SEREINE s’appuie sur les travaux menés dans le cadre des projets EPILOG et MERLIN, soutenus par le Programme PACTE et, pilotés respectivement par l’INES et le CSTB. Ces derniers ont permis de faire émerger des méthodes et des premiers instruments, fiables et innovants, de mesure de la performance intrinsèque des bâtiments en logement neufs. Ces outils nécessitent aujourd’hui d’être complétés et adaptés pour aller vers une généralisation de la mesure. L’AQC portera SEREINE avec 7 autres partenaires dont le CSTB et l’INES

 

Contenu réservé aux membres FPI