Sogeprom, « Ampère e+ et Watt », Courbevoie
Avec son programme Ampère + et Watt, Sogeprom, lauréat de la Pyramide d'Argent "Immobilier d'Entreprise" monte sur la 3e marche du podium national.
Ampère e+ et Watt (ex-City Défense) forment un ensemble de deux immeubles tertiaires édifiés sur la commune de Courbevoie, dans le secteur de Paris-La Défense, à proximité du boulevard circulaire. Bâties au milieu des années 1980, les deux constructions ont fait l’objet d’une restructuration lourde. La première, pour Ampère e+, a été livrée en 2016, celle de Watt en 2022 - représente le dernier acte d’un projet de belle ampleur.
Les grandes lignes du programme ont concerné une refonte complète des surfaces de planchers et des façades, la création d’un socle tourné vers le monde extérieur, la modification des entrées et l’implantation d’un établissement de restauration en rez-de-jardin situé entre les deux bâtiments. Sur le plan intérieur, les plateaux ont grandement gagné en flexibilité, comme l’exige de plus en plus l’organisation du travail. Les maîtres d’ouvrage et d’œuvre ont même favorisé la possible transformation de Watt : conçu pour devenir, par exemple, une résidence pour étudiants, ou de co-living, son réaménagement ouvre des perspectives variées à son propriétaire, la société d’investissement La Française.
La création de loges dans les façades et de nombreuses terrasses ont par ailleurs permis de faire entrer la végétation à l’intérieur et sur les bâtiments. Sur cet ensemble immobilier, une centaine de variétés de plantes et d’arbres a été introduite, y compris en pleine terre.
Loïc Madeline, directeur général délégué Ile-de-France
« La restructuration d’actifs est un axe stratégique pour Sogeprom et ce projet s’inscrit pleinement dans nos engagements dans le cadre de notre pacte 3B, Bas Carbone, Biodiversité et Bien Vivre. Ce projet est un démonstrateur de l’expertise et du savoir-faire de Sogeprom en matière d’innovation et de restructuration d’actifs tertiaires avec l’ambition de donner une seconde vie à des actifs existants en alliant création de valeur, qualité de service et d’usage et ambition architecturale, au service de nos clients investisseurs et utilisateurs. Cet ensemble était très replié sur lui-même. Sa restructuration visait plusieurs objectifs, notamment celui qui consistait à l’ouvrir sur la ville. Cette ouverture à son environnement immédiat se traduit, par exemple, par la création de socles actifs, notamment au niveau de Watt, puisque nous y avons installé une brasserie, une crèche et un hall d’accueil très généreux, avec une conciergerie. En outre, un espace piétonnier ouvert entre les deux bâtiments rend une grande transparence à l’ensemble. Sa connexion à la ville de Courbevoie est un élément structurant nouveau pour cet îlot. »
Le programme
Nombre bâtiments : 2
Surface plancher Ampère e+ : 15 000 m²
Surface plancher Watt : 12 024 m2
Maître d’œuvre : Atelier 2.3.4
Date d’achèvement : janvier 2022
Certification(s) : HQE Bâtiment durable niveau excellent; BREEAM NC 2016 niveau excellent; Well, Core & Shell niveau gold; Wired Score niveau gold.
Services : une brasserie, une crèche, une conciergerie.