Grand Est

Pyramides de la FPI

Quai Starlette (Kaufman & Broad) à Strasbourg

Lauréat de la Pyramide d'Argent 2022 dans la catégorie Grand prix régional, Quai Starlette est monté sur la 3e marche du podium national

Inscrit dans le périmètre de la ZAC strasbourgeoise des Deux-Rives, sur le port de l’Eurométropole, le projet « Quai Starlette » comprend quatre bâtiments aux lignes résolument modernes. Les trois premiers sont destinés aux 350 logements (dont 65 sociaux) et aux 800 m2 de commerces implantés in situ. Le quatrième se fonde sur un socle de stationnement pourvu de 132 places pour les voitures, et 830 emplacements pour vélos. Il accueille au total 11 500 m2 de bureaux. Sur l’ensemble du projet, quatre terrasses en toiture partagées participent à la vocation des lieux, autrement dit à des usages multiples où l’humain s’inscrit au centre des préoccupations.

La conception technique comprend, notamment, des fondations spéciales sur pieux, des façades en béton pourvues d’un revêtement en brique, ou encore des menuiseries toutes largeurs pour les séjours des logements.

La plantation de 101 arbres en cœur d’îlot confirme la forte prise en compte environnementale du programme. Des zones fleuries et d’autres plus humides, de type « jardins de pluie », agrémenteront les surfaces végétalisées, toutes marquées par la volonté de se conformer aux recommandations des certifications environnementales et, ainsi, de favoriser le retour de la biodiversité.

 

Thibaud Simon, directeur d’agence Kaufman & Broad

« Ce qui caractérise cette opération tient au fait que nous sommes partis d’une décision de politique municipale, accompagnée par la Société publique locale (SPL) des Deux-Rives, aménageur de la ville, et porteuse d’une ambition pour le territoire. Le projet donne le coup d’envoi à la transformation d’un secteur du port de Strasbourg pour en faire un quartier moderne, ouvert à la fois sur le centre-ville et sur l’Allemagne. La palette des savoir-faire de Kaufman & Broad (immobilier d’entreprise, commerces, logements, etc.) permet de construire un véritable quartier, mixant les usages et répondant aux enjeux environnementaux. C’est le défi que nous relevons avec une équipe d’architectes talentueux pilotée par Dominique Coulon.

« Quai Starlette » réinterprète les codes architecturaux du Port de Strasbourg pour produire une « architecture située » à l’opposé des opérations génériques. Elle vise à permettre de bien vivre la densité, de transformer un sol industriel et de le faire renaître. »

Le programme

Nombre bâtiments : 4

Surface plancher : 35 000 m2

Nombre de logements : 350

Maître d’œuvre : Agence Coulon & Associés

Date d’achèvement : décembre 2025

Certification(s) : RT 2012 - 15 %, E3C1, NF Habitat (logements), BREEAM Very Good (bureaux)