Nationale

Sociale

Panorama de l’immobilier et de la ville Métiers & recrutements : quels besoins à horizon 2025 ?

Les métiers de l’immobilier et de la ville cherchent leurs futurs talents


EY, la Fondation Palladio et Business Immo sont ravis de s’associer à nouveau et de dévoiler le Volet Métiers du 4e panorama de l’immobilier et de la ville.
Il fait suite au Volet Économique présenté à l’occasion du SIMI en décembre 2019.


Depuis quatre ans, l’étude ne cesse de démontrer que la filière de l’immobilier et de la ville ouvre de formidables perspectives à ceux qui la rejoignent. Première filière industrielle française (11% du PIB), elle réunit plus de 2,1 millions d'hommes et de femmes qui font la ville.


En 2018, plus de 43 000 nouveaux emplois s’y sont créés, portés par une croissance soutenue (+2,9%), dans les huit secteurs et les 100 métiers de la filière. Cette année encore, le panorama souligne que 78% des dirigeants envisagent de recruter des jeunes talents et des profils expérimentés.


À l’heure des plus grandes transformations, dans le champ climatique, technologique ou démographique, l’industrie de l’immobilier et de la ville a besoin de toutes ces compétences afin de répondre aux défis de la performance et de l’innovation, du « bien construire » et du « bien vivre ensemble » en France.


Pour autant, 75% des dirigeants interrogés expriment des difficultés à pourvoir les postes, que ce soit dans les groupes et PME, mais aussi dans le secteur public et associatif, soit le plus haut niveau depuis la création de l’enquête.

Avec ce 4e panorama, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir la réalité de la filière immobilière et son potentiel de croissance, la diversité des métiers existants et des compétences recherchées, ainsi que les projets et les enjeux qui feront son actualité dans les 10 ans à venir.


Nous vous souhaitons une agréable lecture

Les anciennes parutions EY :

 

Télécharger en PDF