Nouvelle Aquitaine

Pyramides de la FPI

LP Promotion, finaliste national de la Pyramide Impact sociétal avec son programme I-Art

Située au sud de l’agglomération bordelaise, dans la commune de Gradignan, la résidence Sweetly du programme I-Art propose un concept spécifique à ses hôtes. Lieu de vie et lieu de séjour, mais aucunement lieu d’habitation, le produit répond à une forte demande d’une population appelée à séjourner une semaine, un mois voire davantage dans la région. Professionnels en mission temporaire, jeunes actifs mobiles, étudiants en soutenance de thèse, touristes, nouveaux arrivants à la recherche d’un domicile : les profils s’annoncent variés.

Le bâtiment présente une architecture sobre et moderne, une façade courbe animée par des brise-soleil laqués de blanc. Il est ouvert sur un cœur d’îlot paysager reconquis sur un sol préalablement minéralisé. Il offre 321 unités d’hébergement (soit 364 chambres), du studio à la location pour six personnes (unités S, M, L et XL). Chaque unité propose une chambre avec espaces de rangement, un coin cuisine, une salle de bain et des toilettes, en totale autonomie. L’aménagement intérieur compose des grappes d’appartements autour d’un noyau central : en plus de l’équipement des logements, un salon et une cuisine collectifs sont proposés, invitant les locataires à partager, s’ils le souhaitent, un espace de vie commun.

Autre invitation, des jardins végétalisés se déploient généreusement sur une surface totale de 3 373 m2.

 

Le programme I-Art est lauréat de la Pyramide d'Argent "Impact sociétal" 2022 en Nouvelle Aquitaine. 

 

Pierre Aoun, directeur général de LP Promotion

Le programme « I-Art développe une résidence urbaine temporaire proposée en « coliving », dotée d’équipements pensés pour rendre le séjour agréable. Le concept est assez inclusif, en ce sens qu’il accueille des publics différents et propose à chacun, au choix, de séjourner isolément ou en interaction avec d’autres occupants temporaires. Les unités d’hébergement le permettent. L’idée dominante renvoie à la notion de flexibilité d’usage des lieux, entre parties privatives et communes, entre espaces intérieurs et extérieurs. C’est aussi une solution qui permet à chacun de se loger confortablement à moindre frais : pas de caution à verser, des séjours moins onéreux qu’à l’hôtel… Ici peuvent se mêler le travail, les études, le sport, et même la musique. À Gradignan, la proximité des facultés, des entreprises régionales, de la rocade bordelaise et du tramway renforce la pertinence de l’implantation de cette résidence para-hôtelière. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 1

Surface plancher : 10 960 m2

Surface d’espaces verts : 3 373 m2

Nombre de logements : 321 unités d’hébergement

Maître d’œuvre : Lanoire et Courrian

Date d’achèvement : 4e trimestre 2023

Services : cafétéria, épicerie, salle de sport, studio de musique, piste de pétanque

 

Un prix parrainé par Koregraf