Nationale

Europe

L'Europe doit changer de paradigme sur le logement

Marc Pigeon est le  président de Build Europe, nouveau nom de l’Union Européenne des Promoteurs Constructeurs. Dans un manifeste, l’association propose plusieurs mesures concrètes pour débloquer la production de logements enfin abordables.

Produire du logement abordable ? « C’est tout à fait possible, à condition que les politiques française et européenne changent complètement de paradigme », lance Marc Pigeon. Ancien président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, le fondateur de la société Roxim a été élu en mai 2018 président pour trois ans de l’UEPC (Union Européenne des Promoteurs Constructeurs), qui réunit les fédérations nationales de promoteurs constructeurs de dix Etats membres de l’Union européenne.

En avril dernier, au moment même où l’UEPC changeait de nom, pour s’appeler désormais Build Europe, l’organisation présentait son manifeste intitulé « Le logement : un défi européen ». Un document dans lequel les professionnels formulent quinze mesures pour débloquer la production de logement abordable. « La ligne politique actuelle est de construire là où sont les besoins et à prix abordable : or, dans cette idée, on dit tout et son contraire », constate Marc Pigeon. « Construire dans les Métropoles là où le terrain est le plus cher, les coûts de construction et les taxes d’urbanisme les plus élevés ne permettra pas de rendre le logement accessible, sauf à augmenter les aides à nos concitoyens. »

Créer des smart and green cities

Pour le président de Build Europe, la solution se trouve clairement ailleurs, en se projetant davantage dans l’avenir en réinventant l’aménagement du territoire. « Le e-learning, le télétravail, l’intelligence artificielle, c’est aujourd’hui. On doit changer de politique d’investissement et relancer les villes moyennes. Faute d’argent public, nous proposons, à l’image de certains pays européens, de casser les frontières sur le logement social, pour que les financements privés puissent dans les mêmes conditions développer l’offre de logements sociaux ». Et pour aller au bout de la démarche, Marc Pigeon n’hésite pas à évoquer la création de « villes nouvelles ». Mais pas sur le modèle de celles qui ont fleuri en France à partir du milieu des années 60. Non, « pour faire du logement plus abordable il faut créer des « smart and green cities », situées proches de ligne ferroviaires, autonomes en énergie, avec des bâtiments de nouvelle génération, des transports publics également autonomes, entourées notamment de fermes agricoles ». Autant de propositions qui auraient l’avantage de répondre aux besoins de logement des citoyens européens sans peser sur les finances publiques, mais qui imposent, à l’évidence, que les gouvernements changent radicalement d’approche.

 

Une ambition européenne : le logement abordable